Le dimanche 18 septembre, Paris Aéroport, la municipalité d’Issy les Moulineaux et l’UFH se sont associés pour accueillir le public sur l’Héliport de Paris lors de la 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Cette édition était placée cette année sous le thème « Patrimoine et citoyenneté » : une opportunité d’appréhender les lieux où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.
Elle a une nouvelle fois connu un très large succès : plus de 1700 visiteurs sont venus admirer les appareils anciens et modernes exposés. Leurs équipages ont eu l’occasion de présenter en détail leurs machines et leurs missions au public et ont offert aux enfants la joie immense de pouvoir s’installer aux commandes pour un briefing pré-vol. Les visites commentées du site avec son histoire aéronautique très riche conduite par notre Délégué au Patrimoine ainsi que les conférences techniques de notre Délégué Général ont connues cette année une affluence record.
L’union Française de l’Hélicoptère remercie donc très vivement pour leur soutien actif et leur implication dans l’évènement tous les partenaires qui ont participé à la réussite de cette journée, ainsi que tous les opérateurs civils et étatiques présents ainsi que leurs équipages : la Sécurité Civile avec le concours de la Préfecture de Police et de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, les Forces Aériennes de la Gendarmerie, l’Armée de l’Air, Helitechnique, SAF Helicap, HeliFirst et la société de production audiovisuelle SIERRA PAPA, SAMU 12, Réseau de Transport Electricité – STH Service des travaux Aériens, la patrouille Tango Bleu, la FFPLUM et France ULM 77 et les associations PIKPIK et Plantes et Planète.
Crée en 1957, haut lieu de l’histoire aéronautique, l’Héliport regroupe sur 4,5 hectares des opérateurs privés et publics qui remplissent des missions liées aux transports, à la surveillance et à la maintenance des infrastructures, aux prises de vues aériennes ou des missions de service public. Deux hélicoptères (modèle EC 145) de la Sécurité Civile y sont basés, ce qui permet des interventions rapides et la liaison avec les principaux hôpitaux de la capitale.