Sécurité des vols
Le BEA a rendu ses conclusions sur deux événements survenus l’an dernier, tous deux survenus à des appareils opérés par l’héliclub du Périgord:
- L’accident survenu le 06 janvier dernier à un hélicoptère R 44 qui a percuté le relief à l’occasion d’un vol de convoyage. Les éléments disponibles conduisent à privilégier la perte de contrôle consécutive à une entrée involontaire en conditions IMC.
- L’accident survenu à un autre R44 le 22 février suivant à l’occasion d’un atterrissage de précaution consécutif à un doute sur la puissance délivrée par le moteur. Rassuré par la proximité d’un point de posé qu’on lui avait déjà fait reconnaître, le pilote a préféré interrompre son vol. Il s’est avéré que la nature du sol n’était pas adaptée.
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La presse internationale s’est faite l’écho, la semaine dernière, de la collision en vol entre deux hélicoptères de la même compagnie qui réalisaient des séries de vols touristiques pour le compte d’un parc d’attraction en Australie. D’après des vidéos enregistrées par les occupants des appareils qui ont pu être récupérées, il semblerait que l’un des passagers ait tenté d’alerter le pilote du danger qu’il percevait.
Le site D-Brief a proposé une analyse à chaud en Français, de cet événement.
La presse internationale s’est faite l’écho, la semaine dernière, de la collision en vol entre deux hélicoptères de la même compagnie qui réalisaient des séries de vols touristiques pour le compte d’un parc d’attraction en Australie. D’après des vidéos enregistrées par les occupants des appareils qui ont pu être récupérées, il semblerait que l’un des passagers ait tenté d’alerter le pilote du danger qu’il percevait.
Le site D-Brief a proposé une analyse à chaud en Français, de cet événement.
Réglementation – Stratégie européenne
L’EASA a publié la mise à jour de son programme stratégique pour les 3 années à venir (EPAS 2023 – 2025). Par rapport aux éditions précédentes, la période de validité a donc été réduite à 3 ans. Cette modification est motivée par le besoin de disposer d’une ligne stratégique aussi stable que possible, en dépit d’un contexte économique et géopolitique exceptionnellement mouvant, tout en disposant d’assez de temps pour la mettre en œuvre. Les principaux éléments de son contenu qui intéressent le secteur Hélicoptères / VTOL, sont évoqués dans le compte-rendu de la réunion du R-Com de novembre dernier. Le fichier est consultable dans l’espace « membres » du site internet de l’UFH.
Il n’est pas possible d’entrer ici dans le détail des quelques 1300 pages que représentent les 8 fichiers à consulter. Sur le plan général, on relève avec intérêt la description des principes d’amélioration de la réglementation que l’EASA déclare s’efforcer d’appliquer. Selon le préambule du document « How EPAS is developed », ces principes visent à :
L’EASA a publié la mise à jour de son programme stratégique pour les 3 années à venir (EPAS 2023 – 2025). Par rapport aux éditions précédentes, la période de validité a donc été réduite à 3 ans. Cette modification est motivée par le besoin de disposer d’une ligne stratégique aussi stable que possible, en dépit d’un contexte économique et géopolitique exceptionnellement mouvant, tout en disposant d’assez de temps pour la mettre en œuvre. Les principaux éléments de son contenu qui intéressent le secteur Hélicoptères / VTOL, sont évoqués dans le compte-rendu de la réunion du R-Com de novembre dernier. Le fichier est consultable dans l’espace « membres » du site internet de l’UFH.
Il n’est pas possible d’entrer ici dans le détail des quelques 1300 pages que représentent les 8 fichiers à consulter. Sur le plan général, on relève avec intérêt la description des principes d’amélioration de la réglementation que l’EASA déclare s’efforcer d’appliquer. Selon le préambule du document « How EPAS is developed », ces principes visent à :
- Appliquer un processus d’élaboration de règles transparent et rationalisé qui s’appuie sur une consultation efficace des parties prenantes;
- Arrêter des décisions politiques fondées sur des preuves (par l’analyse des données de sécurité, l’analyse d’impact, le suivi et l’évaluation);
- Utiliser un langage simple et facilement compréhensible, accessible aux anglophones non natifs;
- Proposer des plateformes de communication qui permettent aux parties prenantes d’accéder facilement aux documents réglementaires, aux références réglementaires non contraignantes et aux publications de promotion de la sécurité.
Les exploitants d’hélicoptères risquent d’avoir du mal à reconnaître une description fidèle de l’action de l’EASA dans une telle profession de foi. Ils ne constatent aucune amélioration du fardeau administratif dénoncé par l’EHA depuis plusieurs années, et se désolent de l’absence de prise en compte effective des avis qu’on les invite à formuler.
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Dans un tel contexte, tout le monde comprendra combien il est difficile de motiver ces parties prenantes à contribuer aux sondages que l’agence leur soumet.
Par exemple, la semaine dernière, dans le but de définir une programme de prévention et de détection du recours aux substances psychoactives, l’EASA a lancé une campagne de recueil de données sur l’évaluation psychologique des membres d’équipages et sur la politique de prévention des exploitants. Les structures d’encadrement et les personnels concernés sont invités à y répondre séparément en ligne. Il ne faut pas se cacher que la plupart des administrés ne voient dans ce genre de démarche, pas grand chose de plus qu’élément de plus à ajouter à la pression administrative à laquelle ils sont soumis et qui ne répond en rien à leurs préoccupations primordiales.
Par exemple, la semaine dernière, dans le but de définir une programme de prévention et de détection du recours aux substances psychoactives, l’EASA a lancé une campagne de recueil de données sur l’évaluation psychologique des membres d’équipages et sur la politique de prévention des exploitants. Les structures d’encadrement et les personnels concernés sont invités à y répondre séparément en ligne. Il ne faut pas se cacher que la plupart des administrés ne voient dans ce genre de démarche, pas grand chose de plus qu’élément de plus à ajouter à la pression administrative à laquelle ils sont soumis et qui ne répond en rien à leurs préoccupations primordiales.
European Rotors 2023
La conférence du lancement officiel de la préparation de la troisième édition du salon European Rotors 2023 s’est tenue la semaine dernière à Madrid. Elle a donné lieu à la publication d’un communiqué de presse qui est disponible sur le site de l’EHA, en Espagnol et en Anglais. Rappelons que le salon 2023 se tiendra du 28 au 30 novembre dans le hall n°9 de l’IFEMA à Madrid.