EVTOL – Enquête publique sur l’expérimentation à Paris
Parallèlement à l’étude d’impact environnemental du projet de vertiport éphémère du quai d’Austerlitz (voir la synthèse UFH du 04 octobre dernier), la Préfecture de la région Ile de France, a publié le 20 octobre les modalités de l‘enquête publique sur le projet. La consultation correspondante sera ouverte entre le 06 novembre et le 08 décembre prochains.
Les procédures disponibles pour déposer des observations sont détaillées dans l’arrêté 75202023-1006-0004 en ligne ici.
Sécurité des vols
Plusieurs références utiles ont été publiés ou mises à jour la semaine dernière:
En moins de 2 minutes, Bruce Webb évoque la saturation des capacités de réflexion du cerveau humain. Pour ce faire, il prend exemple sur le comportement de l’ordinateur de bureau qui ralentit quand on lui fait traiter trop de données en même temps, avant de chauffer, puis de buguer, et rappelle que le fonctionnement du cerveau humain peut manifester des symptômes comparables lorsqu’il est trop sollicité.
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La dernière partie de la série de quatre clips présentés par Mon Seeberger au sujet de l’entrée non intentionnelle en IMC est consacrée au cas du vol de nuit.
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Le manuel de l’examinateur en vol publié par l’EASA a été mis à jour et augmenté. Il comprend désormais 23 modules distincts dont 8 sont consacrés spécifiquement à l’hélicoptère.
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Un clip de présentation sur le phénomène d’entrée inattendu en lacet a été mis en ligne sur le groupe d’échange Linkedin de l’ESPN-R pour annoncer l’atelier qui se tiendra sur le sujet le 29 novembre prochain à Madrid. Ce risque est en effet le thème de promotion de la sécurité des vols dont le traitement a été sélectionné par l’ESPN-R dans le cadre de l’atelier organisé conjointement avec le VAST pendant European Rotors 2023. Une vidéo complète sur le sujet sera diffusée à cette occasion.
Réglementation Européenne
L’opinion 05/2023 Regular update of flight crew licensing and medical requirements a été publiée le 13 octobre. Entre autres sujets, elle comporte le texte du projet d’amendement des conditions à réunir pour permettre aux pilotes de plus de 60 ans de continuer à assurer des missions SMUH. Les ambitions clairement affichées du texte évoquent l’impact social positif sur les patients nécessitant une intervention d’urgence par hélicoptère, en augmentant la couverture des opérations HEMS, et la possibilité pour les pilotes de prendre leur retraite à un âge plus proche de l’âge légal.
Les pénuries de personnel
Les prises de paroles publiées ces derniers jours illustrent que les difficultés pour répondre aux besoins de personnel, en particulier dans le domaine de la maintenance, ne sont pas propres au seul secteur commercial ni à la filière européenne de l’hélicoptère.
Ainsi, le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air a expliqué sur la chaîne BFM que les Armées doivent s’adapter à la volatilité de ses effectifs de personnels qualifiés. Pour ce faire l’Armée de l’Air et de l’Espace est conduite à former plus de techniciens que ce dont elles ont besoin, afin de faire face aux démissions anticipées des militaires attirés par le secteur civil.
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Outre-Atlantique, la HAI a relayé dans le cadre des vidéos mensuelles VFR (Viola Flight Reports) les préoccupations exprimées par son président à l’occasion de la convention NBAA 2023, à propos de la problématique posée par la carence en AMTs (aviation maintenance technicians).
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Les perspectives salariales et les horaires de travail propres aux secteurs qui assurent des alertes et des missions d’urgence s’avèrent ne plus être le seul paramètre qui influe sur l’attractivité des métiers de la maintenance aéronautique. Le SNEH a en effet relevé que les efforts parfois importants consentis par ses adhérents dans ce domaine, ne suffisent pas à résorber les problèmes d’effectifs qualifiés. L’augmentation continue des durées de formation et de conditions à satisfaire pour obtenir une qualification certifiée accroissent les pénuries. Par ailleurs, comme le soulignait la semaine dernière Christophe Rosset dans son éditorial, l’accroissement de la part de tâches purement théoriques et administratives, la pression des audits et la remise en cause permanente de la conformité des entreprises n’offrent plus un cadre de travail suffisamment serein pour retenir les talents, ni même probablement pour entretenir le meilleur niveau de sécurité.