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Synthèse information secteur hélicoptère – 06 décembre 2023

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European Rotors 2023

Le rotorcraft & VTOL symposium EASA 2023 et le salon lui-même se sont tenus la semaine dernière sur le site du centre des expositions IFEMA à Madrid. Le format retenu de tenir le symposium sur une journée la veille de l’ouverture du salon, s’est avéré très bien adapté. Il a permis aux participants de grouper leurs déplacements et de pleinement profiter des débats.

Un résumé des points saillants évoqués lors du symposium est disponible en français dans l’espace membres du site de l’UFH (*).

Quant à la troisième édition de European Rotors, elle a rencontré un succès qui aura dépassé d’environ 30% les objectifs que ses organisateurs s’étaient fixés tant en termes d’implication des exposants qu’en termes de fréquentation. Le résumé en images de trois jours d’activité intense consacrées au vol vertical européen, donne une idée de l’ampleur de l’événement et de l’ambiance sur les stands.   
Il convient de souligner que le premier jour du salon a été honoré de la visite de Monsieur Oscar Puente, le nouveau ministre des transports espagnol.

La prochaine édition se tiendra à Amsterdam début novembre prochain.

(*) NB : L’accès à la zone membres du site de l’UFH se fait par le lien disponible dans le bandeau inférieur de la page d’ouverture.

Réglementation européenne

La NPA 2023-10 – révision du règlement Part 147, a été ouverte à la consultation lundi dernier. Dans le contexte actuel de tension qui caractérise la disponibilité de main d’œuvre qualifiée pour l’ensemble du secteur de la maintenance aéronautique, les dispositions proposées devront être analysées avec attention pour évaluer l’impact que leur mise en application pourrait avoir. En effet, l’objectif de la proposition est d’éliminer ou de réduire les possibilités de fraude lors des examens menés par les organismes de formation à la maintenance (MTO) Part-147 pour l’obtention de licences de maintenance d’aéronefs. 

Elle vise également à garantir la maîtrise linguistique adéquate des formateurs et des candidats aux fonctions associées au maintien de navigabilité.

Sécurité des vols

Alors que la vidéo didactique proposée par l’EASA sur le thème de l’entrée non anticipée en lacet a été présentée dans son intégralité la semaine dernière à l’occasion du salon European Rotors, le BEA a publié l’analyse d’un accident survenu lors d’une séance d’instruction, dont les circonstances évoquent un départ involontaire en lacet.

Gouvernance de l’European Helicopter Association

L’assemblée générale de l’EHA s’est réunie vendredi dernier à Madrid à l’issue du salon European Rotors. A cette occasion, le bureau directeur a été renouvelé avec la composition suivante:

Président 

Fredrik Kampfe (issue du Svenska Flygbranschen – association suédoise de la filière aéronautique)

Vice-présidents

Thierry Couderc (UFH)

Tim Rolf (HeliOffshore)

Directrice générale

Isabella Abatte (EHA)

Directeur technique

Oliver Dismore (BHA)

Cette gouvernance entrera en fonction le premier janvier prochain, avec un mandat de deux ans.

 

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