Sécurité des vols
Aux Etats Unis, l’USHST annoncé la diffusion d’une E-newsletter mensuelle. La première est en ligne. Bien sûr, les éditoriaux, présentation de données et conseils sont majoritairement orientés vers le secteur de la voilure tournante américaine auquel ils s’adressent. Il n’est reste pas moins que leur consultation est instructive et que certains sujets ont une portée générale. Il en va ainsi par exemple, de l’article proposé sur l’évitement des turbulences de sillages générées par les hélicoptères.
Aviation électrique – Projet de résolution du Parlement Européen
La proposition 2023/2060, de résolution intitulée
L’aviation électrique – une solution pour les vols de courte et moyenne distance, est consultable en ligne. Elle a été élaborée par la commission du transport et du tourisme pour inviter la commission et le parlement européen à adopter une politique favorable à cette transition.
Elle comporte 39 dispositions articulées en 3 catégories :
19 pour développer les avantages du transport aérien électrique,
dont le point saillant est peut-être l’engagement demandé à la Commission de réaffirmer sa vision selon laquelle les eVTOL, telles qu’exprimées dans le cadre de la stratégie de Drones 2.0, devraient devenir un élément de base du transport de passagers d’ici 2030.
5 pour rappeler les défis technologiques à relever.
Et enfin
14 propositions d’actions politiques
à engager pour accompagner cette mutation au profit du transport local et régional. Une grande partie de ce volet est consacrée aux aspects budgétaires.
Drone VS hélicoptère en travail aérien
A peu près à chaque fois que l’UFH évoque le travail aérien auprès du public, quelqu’un pose la question : Est-ce que les drones vont remplacer les hélicoptères? S’il faut bien reconnaître que d’emploi des drone prend de plus en plus d’importance dans certaines tâches comme les prise des vues aériennes, il s’agit le plus souvent souvent d’un élargissement des moyens à la disposition des clients, qui leur permet de faire réaliser des tâches ponctuelles pour lesquelles un hélicoptère n’aurait probablement pas été missionné.
Pour des raisons d’efficacité autant que de sécurité, ce sera encore longtemps majoritairement à des équipages d’hélicoptères que l’on confira la tâche de fournir en direct les images du Tour de France. En revanche, un drone sera très adapté pour s’élever dans la nef d’une cathédrale pour évaluer l’ampleur d’une fissure dans sa voûte, ou examiner les détails d’une sculpture.
C’est pourquoi la réponse à la question posée est que le drone et l’hélicoptère doivent être considérés comme des moyens différents à même de proposer des services complémentaires adaptés aux performances de chacun.
Pour l’illustrer, l’édition anglaise du média METRO a rapporté la semaine dernière un bel exemple de ce qu’un drone peut faire pour la maintenance de l’éclairage en hauteur. Il est bien évident que jamais un hélicoptère ne serait utilisé pour ce type d’intervention. En revanche, ce dernier montre régulièrement et depuis déjà longtemps son efficacité pour un autre genre de mission au service de l’éclairage, pour lequel il n’est pas envisagé de recourir aux drones pour l’instant, surtout en milieu urbain.
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Au sujet des drones et de leur utilisation, l’EASA a mis en ligne une ressource documentaire à l’adresse des dronistes, pour guider leurs démarches en fonction de l’Etat membre dont ressort leurs activités. Elle donne accès en ligne aux informations sur les règles à satisfaire, les démarches à entreprendre, les lieux ou il est possible de faire voler les drones en fonction de la catégorie d’exploitation etc…
La note liminaire comporte un avertissement formel au sujet des propositions frauduleuses que l’on trouve en ligne pour obtenir des licences de dronistes. Certaines proposent contre rémunération, la délivrance instantanée de licences sans faire passer d’examens, ce qui relève bien sûr de l’arnaque.
Secours en montagne en France
L’Association Nationale des Médecins du Secours en Montagne (ANMSM) et Dokever organisent dans le cadre du salon « Secours Expo » Portes de Versailles à Paris, une conférence intitulée « La philosophie et les réalités du secours en montagne en Europe ». Elle se tiendra le vendredi 2 février de 9H30 à 13H30.
Le SNEH qui est partenaire de l’événement, animera au côté de la DGAC et des représentants des parties prenantes locales, une table ronde sur l’utilisation ou non du mono turbine pour le secours en montagne et l’assistance lors d’évènements sportifs. Ce sera l’occasion de débattre sur les implications de l’entrée en application le 24 mai prochain, de l’intégration du secours en montagne dans le règlement HEMS européen. Ce sujet n’est pas nouveau et fait l’objet de nombreuses interventions depuis bientôt un an et demis (voir pour rappel la synthèse UFH du 28 septembre 2022).
Les élus des régions concernées (30 % du territoire français) ainsi que les collaborateurs de l’ensemble des acteurs des services médicaux urgents héliportés et du secours en montagne, sont invités à participer à cette conférence.