Sécurité des vols
Programme de sécurité de l'Etat
Le PSE de la DSAC intitulé « horizon 2028 » est en ligne. Après avoir dressé le paysage aéronautique français assorti de données chiffrées générales, et évoqué ses particularités, le document insiste sur la sécurité systémique.
Le volet organisationnel aborde des points tels que la mise en place des SGS par les exploitants et la surveillance du respect des SOP. La mise en place d’une instance de pilotage des facteurs organisationnels et humains par l’autorité de surveillance est annoncée.
On relève parmi les points abordés dans le volet opérationnel, le souci de gérer la cybersécurité, et en particulier les risques liés au leurrage GNSS.
Dans le détail, les outils de gestion du risque propres à l’exploitation des hélicoptères sont présentés sous forme de tableaux en pages 36 et 37.
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Vol hivernal en hélicoptère
Michel Masson, Coordinateur de l’ESPN-R, a publié vendredi dernier sur le site Rotorcraft EASA Community (europa.eu) un rappel des risques et des bonnes pratiques associées au vol hivernal des hélicoptères, en quatorze points qui passent en revue l’adaptation de la préparation et de la réalisation des vols aux conditions météorologiques spécifiques. En fin d’article, sont proposés les liens vers un grand nombre de références d’origines variées sur le sujet.
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Analyse d’un événement – réglage du siège pilote
Cette semaine, Aeroassurance est revenue sur l’analyse d’un accident survenu en 2022 à un hélicoptère CH 149 au Canada au cours d’un exercice. Le facteur déclencheur résulte d’un problème rencontré par le pilote au commandes, avec les réglages de son siège. Celui-ci s’est brutalement affaissé en butée basse au cours d’un exercice de manœuvre dans l’effet de sol, entraînant la perte de référence visuelle du pilote, des interactions avec les commandes de vol et l’illusion d’un départ en lacet.
Il est apparu que cet accident pourrait résulter d’un défaut de fabrication des ergots de verrouillage du siège, qui ont été relevés trop courts par rapport aux tolérances de fabrication.
Mobilité urbaine verticale
Plusieurs médias ont évoqué la semaine dernière, le projet de développement aux Émirats Arabes Unis, d’un réseau de vertiports en 2025.
Aux États Unis, certains pronostiquent que le plus grand réseau de mobilité urbaine verticale sera accueilli par la ville de Miami. A cette occasion, le média UNMANNED AIRSPACE débat de la capacité de disposer d’infrastructures adaptées aux opérations de mobilité aérienne urbaine en 2026 aux États Unis, dans un article où le cas de la capacité de Paris à mettre en oeuvre des EVTOLs à l’occasion des Jeux olympiques est évoquée. Même si l’article est rédigé au regard de la situation aux États Unis, l’auteur passe en revue l’ensemble des problématiques à résoudre pour instaurer un réseau cohérent de vertiports urbains.
Héliport de Paris
S’ils se concrétisent tels qu’ils ont été présentés à ses usagers, les projets d’évolution de l’héliport de Paris devraient conduire à une réduction drastique de ses capacités d’exploitation. Le dossier n’est hélas pas nouveau, et l’UFH s’en fait régulièrement l’écho. A cette occasion, Philippe Boulay vient de retracer l’histoire de ce site qui est associé à l’aviation depuis ses premiers balbutiements.
Information de l’EHA au profit de ses adhérents.
L’European Helicopter Association édite désormais une lettre d’information à l’adresse des membres des différentes entités qui la constituent. Avant d’aborder l’actualité de la semaine, Oliver Dismore liste les groupes de travail actifs au sein de l’EHA et lance un appel à volontaires pour y contribuer.
Pour ceux qui ne la reçoivent pas directement, cette publication est disponible ici.
Bien cordialement
Bon à savoir :
Les éditoriaux et synthèses publiés par l’UFH sont désormais disponibles en ligne, en consultation libre sur son site une semaine après leur diffusion aux abonnés. Voir ici