;

Hommage à Etienne Oehmichen à Montbéliard

Cliquez ici pour consulter les synthèses précédentes

 

Bonjour à toutes et à tous.

Une journée festive a eu lieu sur l’aérodrome de Montbéliard-Courcelles le samedi 28 septembre 2024, en hommage à l’oeuvre aéronautique exceptionnelle d’Etienne Oehmichen : le tout premier vol libre en hélicoptère le 15 janvier 1921, le premier record mondial enregistré par la Fédération Aéronautique Internationale pour un hélicoptère le 14 avril 1924, et le premier kilomètre en circuit fermé en hélicoptère le 4 mai suivant. Sans parler de ses inventions, dont certaines ont marqué durablement le développement des aéronefs à voilure tournante.

les élus « récipiendaires » : de gauche à droite Marie-Noëlle BIGUINET, Philippe GAUTHIER, Charles DEMOUGE, Christian QUENOT.

 
Bien que tout à fait légitime, cette manifestation a bien failli ne pas avoir lieu. En fait, son organisation s’est trouvé contrariée à travers l’accès du Pays de Montbéliard au rang de Capitale française de la Culture pour 2024. Pour les gestionnaires de ce label national, il ne pouvait être question d’honorer un pionnier de l’aéronautique, domaine d’activités néfastes, polluantes, voire inutiles et élitistes (sic)… Ainsi le projet, privé sans préavis des subsides indispensables à sa réalisation, a t-il dû être reporté à deux reprises. Et un chercheur, homme de progrès en son époque, s’est-il vu priver de la reconnaissance due à ses travaux…
 

Jacques BERLO a remis le témoignage de la FAI au président de PMA, Charles DEMOUGE

Heureusement, il y a des gens opiniâtres, en Pays de Montbéliard. Grâce au président du Syndicat mixte de l’aérodrome de Montbéliard-Courcelles, Christian QUENOT, et à son infatigable directeur, Foudil TEGUIA, la célébration a quand même pu avoir lieu. Avec des moyens financiers réduits, diktat oblige, mais riche de toute la chaleur humaine et du volontarisme que les comtois savent déployer. L’UFH avait manifesté son appui aussi souvent que nécessaire et il était naturel d’associer notre commission historique à la journée d’hommage, sachant la richesse de notre partenariat scientifique avec les Musées de Montbéliard et le Musée de l’Air et de l’Espace sur ce sujet. Outre la réalisation d’une conférence tenue le 28 septembre,  nous avons  saisi la Fédération Aéronautique Internationale, qui a souhaité marquer son soutien par un geste fort. Son vice-président Jacques BERLO est venu remettre un témoignage de reconnaissance à Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard -Agglomération, et aux maires concernés :  Marie-Noelle BIGUINET (Montbéliard), Philippe GAUTHIER (Valentigney), et bien sûr Christian QUENOT (Courcelles). 
 
La fête était familiale et relativement modeste, mais l’hommage au chercheur comtois n’en a pas été moins sincère. Cependant des questions sont posées par l’ostracisme qui a été manifesté en Pays de Montbéliard… Doit-on désormais nier l’Histoire de l’aéronautique comme fait culturel positif ? Et dans ce cas, de quelle nature doit être l’éducation dispensée sur ces sujets ?
 
Car il est un fait incoercible : les chercheurs de la trempe d’Etienne Oehmichen nous ont permis de disposer de moyens indispensables au service de notre planète et des hommes qui l’habitent.  

 

Philippe Boulay – Président de la commission historique de l’Union Française de l’Hélicoptère

 

: