Hélicoptères et défense
Le projet européen MUSHER (Manned Unmanned System for Helicopter), réunit plusieurs industriels européens majeurs du secteur de la défense. Dans ce cadre, les sociétés françaises Thales AVS et Airbus Helicopters, viennent de démontrer la capacité pour un opérateur de prendre le contrôle d’un ou de plusieurs drones depuis un hélicoptère situé à une très longue distance (1.000km). Cette expérimentation technique utilise la liaison par satellite.
Avenir de la desserte aérienne de l’agglomération parisienne
L’appel à la concurrence relatif au contrat de service pour assurer l’assistance en escale et l’avitaillement des appareils qui desserviront l’héliport Valérie André après la réduction de ses capacités, a été publié la semaine dernière par le groupe ADP. La procédure prévoit l’attribution de deux autorisations distinctes d’occupation du domaine public pour une période de 5 ans, une pour le handling et l’autre pour la gestion du ravitaillement.
Les candidats ont jusqu’au 30 décembre à 15 heures pour finaliser leurs propositions.
—-
Après l’annonce de la mise en redressement des deux filiales européennes de Lillium, suite à la décision du Land de Bavière de mettre fin au subventionnement de l’entreprise, le secteur enregistre un deuxième retrait du soutien public en Europe.
La région Ile de France a en effet notifié au groupe ADP sa volonté de retirer son soutien financier à l’expérimentation EVTOL à partir de la barge flottante qui aurait dû être exploitée cette été à l’occasion des Jeux Olympiques.
European Rotors 2024
La quatrième édition du salon European Rotors a fermé ses portes jeudi dernier, sur un succès remarqué. Son bilan est présenté par le communiqué diffusé hier par l’organisation du salon. Il fait ressortir la confirmation de la maturité de l’événement tant sur le nombre d’exposants que sur celui des visiteurs.
Quant à l’ambiance, il suffit pour s’en faire une idée, de jeter un coup d’œil sur les réseaux sociaux, ou de proposer quelque exemples.
1)
Une anecdote représentative des échanges suscités par la participation A European rotors 2024 :
Pour assurer le fonctionnement correct d’un rotor, chaque pale d’un rotor d’hélicoptère – c’est aussi vrai pour les hélices – doit suivre exactement la même trajectoire que la précédente au cours de sa rotation.
Sur le salon, j’ai été invité à expliquer à quelques jeunes visiteurs, ce qu’est le réglage du tracking d’un rotor, sur le stand d’une entreprise qui propose les outils nécessaires à cette importante opération.
L’emploi d’outils informatiques exploitant les signaux de capteurs optiques et laser est la règle aujourd’hui, mais c’est une technique relativement récente. Le fait que la plupart des membres de l’assistance se demandait « comment on faisait avant », a donné l’occasion d’expliquer le procédé classique.
La description du petit drapeau placé sur une perche à tangenter le diamètre rotor pour recueillir la trace laissée par la craie dont on a enduit les saumons de chaque pale, a suscité un débat intéressant entre les générations. Et pourtant, c’est vrai.
2)
Une vidéo qui relate les péripéties d’une arrivée en vol depuis l’héliport de Paris en dépit d’une météo difficile.
Une fois l’introduction passée, le retour d’expérience agrémenté de commentaires est intéressant à exploiter au regard de la sécurité des vols.
Aviation d’affaire – cadre fiscal du transport aérien français
L’EBAA (France) a été conduite à diffuser un second communiqué pour alerter les pouvoirs publics et l’ensemble des relais d’opinion, sur les conséquences du maintien de la taxation spécifique visant à « faire contribuer les passagers aériens à l’effort de rétablissement des comptes publics » envisagée dans le cadre du débat parlementaire qui se tient en ce moment sur le budget. (voir aussi le communiqué UFH du 22 octobre dernier)
On relève avec intérêt que l’inquiétude est partagée par le SNPL qui a déposé un préavis de grève contre une exception française qui provoquerait une distorsion de concurrence, et par l’intersyndical des employés du transport aérien qui convoque une manifestation le 14 novembre.
Du côté de l’EHA
Pour le cas ou vous ne l’auriez reçue directement, vous pouvez consulter ici la dernière newsletter de l’EHA.