Du côté de l’EASA
Le Symposium annuel hélicoptère et VTOL organisé par l’EASA, se tient depuis quatre ans à l’occasion du salon European Rotors. Il réunit les autorités et les acteurs du secteur pour évoquer la sécurité des vols, les innovations proposées par l’industrie et l’évolution du cadre réglementaire. Cette année, il s’est déroulé à Amsterdam sur une journée, le 4 novembre avant l’ouverture du salon.
Le programme et les présentations proposées à l’occasion de ce Symposium sont disponibles en ligne sur le site de l’agence.
Certains participants habitués de l’événement, ont fait part aux représentants de leurs associations, du sentiment que cette édition n’était peut-être pas la mieux réussie. Certes, on s’est accordé à reconnaître que les conférences et les échanges étaient intéressants, et que le discours délivré par le président de l’EHA traduisait bien le malaise croissant du secteur face au cadre administratif et réglementaire au sein duquel il évolue. En revanche, plusieurs sujets abordés ont pu paraître éloignés des attentes d’une partie de l’auditoire, en particulier les exploitants professionnels. L’impression exprimée par l’un d’entre eux d’un « profond décalage entre ses préoccupations quotidiennes et les dossiers traités par l’autorité de régulation » résume sans doute assez bien ce sentiment.
L’accès direct au téléchargement du dossier des présentations (fichier ZIP) est ici.
Il est en outre possible que l’organisation pratique du symposium, dont le prix d’accès a été jugé à peu près unanimement excessif par rapport aux prestations annexes proposées, ait participé à alimenter cette perception mitigée.
L’EHA va proposer à l’Agence d’engager une réflexion commune pour faire évoluer le concept, afin de mieux répondre aux réels besoins des acteurs du secteur.
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La conférence annuelle de sécurité de l’EASA s’était tenue la semaine précédente à Budapest sous la présidence de Florian Guillermet, le directeur exécutif de l’EASA. Son thème central était « Sécurité – technologie – et dimension humaine », donnant l’occasion à des intervenants de haut niveau, d’échanger sur des thèmes tels que la sécurité des pistes et les interférences avec les systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS), l’intelligence artificielle (IA), ou encore les innovations suscitées par la décarbonation et le développement durable.
Les enregistrements vidéo des 14 conférences qui y ont été proposées, est en ligne sur la chaîne Youtube de l’EASA.
Dans les coulisses d’European Rotors 2024
Corentin Larose, pilote d’hélicoptères et animateur de la chaîne Youtube « Low Fuel » avait été invité par l’UFH a participer à European Rotors pour diffuser en langue française quelques reportages sur le salon. Il était venu en vol de Paris avec le Robinson R 44 F-HANG avec son équipe habituelle. Comme la plupart des autres hélicoptères venus à Amsterdam pour l’occasion, leur voyage retour a été perturbé par les mauvaises conditions de visibilité rencontrées sur le trajet.
Face à de fortes nappes de brouillard ils ont donc pris la sage décision de se dérouter vers une hélistation en Picardie .
Le respect du principe « Land and live » a bien fonctionné. Cependant, lorsque Corentin est revenu en Picardie pour effectuer la dernière étape de la navigation en fin de semaine dernière, il a constaté qu’une grande du matériel de l’hélicoptère avait été volé. Il a diffusé la vidéo suivante pour raconter cette expérience.
Les destinataires de la synthèse de l’UFH sont invités à diffuser la liste du matériel dérobé, et à exercer leur vigilance pour le cas il réapparaitrait d’une façon ou d’une autre:
- 3 gilets de sauvetage Survitec MK.51, part
- 1 balise PLB ACR ARTEX PLB 8110 S/N: 0140706753S Hex ID: 2DCE9 5B4C2 FFBFF
- 4 casques BOSE A20 avec prise LEMO, trois câbles raides et un câble torsadé
- 1 bouteille d’air ERSA Survitec / RFD
- 1 clef de serrure d’hélicoptère accrochée à une flamme bleue F-HANG
- 1 mousse de harnais brodée « LOW FUEL »
- 1 extincteur spécial aéro halon
- 1 couteau suisse Victorinox Rescue Tool jaune fluo
Du côté de l’EHA
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Bien amicalement