Tout comme les aéroports, les héliports sont des infrastructures indispensables au rayonnement touristique et au dynamisme des villes et capitales dans le monde. Si Paris possède un Héliport, New York possède 8 sites de dessertes urbaines par hélicoptères, Tokyo en possède 50 et Sao Paulo plus d’une centaine.
Créé en 1957, l’héliport de Paris géré par Aéroports de Paris, accueille une base de la Sécurité Civile et des opérateurs privés, comme la société Héli-First, spécialisée dans les prises de vues ou Mont-Blanc Hélicoptères.
Certains d’entre eux comme SAF-Hélicap pour les SAMU ou encore EDF-RTE pour la surveillance et la maintenance des réseaux d’énergie, sont des acteurs de service public importants. Sur l’héliport, les vols de transport de passagers constituent 8% du trafic. 40% concernent la maintenance des réseaux d’énergie ou de communications, et encore 40% concernent le secours aux personnes (transport de sauveteurs, évacuation médicalisée, transfert entre hôpitaux…). Le reste est consacré à l’imagerie, aux tournages d’émissions ou d’évènements sportifs et aux opérations de levage.