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Synthèse information secteur hélicoptère – 10 juillet 2024

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Sécurité aérienne

Le rapport annuel de sécurité des vols de l’EASA pour 2023 a été mis en ligne lundi dernier.

Pour ce qui concerne les hélicoptères, le compte-rendu d’une dizaine de pages plutôt facile à exploiter est consultable ici. Les informations présentées sous forme de graphiques, détaillent les circonstances et les causes techniques et humaines des accidents et incidents, tels qu’elles sont connues par l’agence. On y apprend que 19300 événements impliquant des hélicoptères ont été enregistrés sur la période 2019 / 2023. 

Les facteurs humains / performances humaines seraient contributifs dans 6 % d’entre eux (voir page 4). les CFIT, pertes de contrôle et collisions en vol sont cependant les risques identifiés comme prédominants au regard de l »indice KRA ( ratio fréquence / conséquences)

La conclusion de l’EASA est la suivante :

L’année 2023 a vu une amélioration de la sécurité des hélicoptères, toutefois, on relève 98 morts au cours des 5 dernières années, il reste donc encore du travail à faire.
La principale cause d’accidents est la perte de contrôle. Cela confirme la nécessité d’accroître l’accès aux dispositifs de formation sur hélicoptères utilisant la technologie de réalité virtuelle (VR), qui est l’une des actions listées par la feuille de route pour la sécurité des hélicoptères (EASA Rotorcraft Roadmap).

Réglementation européenne

La mise à jour du règlement (UE) no 748/2012 Initial Airworthiness and Environmental Protectiona été publiée en date du 03 juillet dernier.

Elle incorpore les règlements suivants se rapportant principalement à la Part 21 :

2022/1358 & 2022/1361 

Mise en œuvre d’exigences plus proportionnées pour les aéronefs utilisés pour l’aviation sportive et de loisir et pour les organismes gérant leur certification  Part 21 light qui s’applique entre autres aux hélicoptères de moins de 1200 kg pouvant embarquer au plus 4 personnes) .

2022/1645  & 2023/203 

Exigences relatives à la gestion des risques pour la sécurité de l’information présentant une incidence potentielle sur la sécurité aérienne

2023/1028 

Définition des aéronefs à motorisation complexe.

(Voir ici la liste et la définition détaillée de ces nouveaux amendements)

Du côté de l’European Helicopter Association
La newsletter de cette semaine propose un focus sur l’interopérabilité des différents moyens de coordination du trafic aérien par partage et de mise en réseau des positions et des mouvements (E-Conspicuity) disponibles ou en projet pour l’aviation générale. 

Pour rappel, 4 principes sont proposés : l’ADS-B, l’ADS-L, le FLARM et les applications pour appareils mobiles disposant d’une fonction de partage de position et d’exploitation des données Internet, telles que SkySafe, Skydemon, ou AirNavigation.

Dans la presse internationale

AIN online propose le témoignage détaillé de son rédacteur en chef, pilote d’avion expérimenté, qui a suivi la formation de pilote commercial d’hélicoptère sur Cabri G2 aux Etats Unis.

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