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Synthèse information secteur hélicoptère – 19 juin 2024

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Analyses de sécurité des vols

Le rapport d’activité annuelle du BEA pour 2023 a été publié. Il dresse le bilan global de l’accidentologie des investigations qu’il a conduites, rappelle les recommandations et analyses publiées et propose une réflexion générale.

Sur les 23 recommandations émises, une seule concerne le secteur hélicoptère. Elle se rapporte à la formation sur le contrôle en lacet pour la qualification de type des hélicoptères Guimbal.

Le bilan fait état de l’étude d’un unique accident mortel d’hélicoptère (page 26) tout en signalant plus loin 12 accidents d’aéronefs légers à voilure tournante traités par le BEA. Toutefois, ce nombre inclut à la fois les hélicoptères légers certifiés, les ULM et autogires. Or la page 28 du rapport rapporte 12 accidents d’autogires dont 3 mortels, et 3 accidents d’ULM classe 6  dont un mortel.

On comprend qu’il convient de différencier les événements portés à la connaissance du BEA, ceux pour lesquels une enquête est en cours et ceux pour lesquels le rapport final est publié. (voir plus bas).

D’autre part, il faut aussi différencier les aéronefs certifiés qui relèvent de la réglementation européenne basée sur les règles et recommandations de l’OACI, de ceux qui ressortent de la seule réglementation nationale (les ULM, appareils de construction amateur et aéronefs de collection principalement), et qui ne sont pas tous certifiés. 

Ce type de publication qui répond à une exigence administrative, présente aussi la situation financière et la gestion des ressources du BÉA. C’est donc bien un rapport d’activité de ses services, mais n’est probablement pas la référence la plus utile pour étudier concrètement l’évolution accidentologique d’un secteur donné.

Le rapport final publié cette semaine sur l’accident d’un ULM classe 6 survenu en février 2021, illustre les délais parfois longs avant la prestation des conclusions d’une enquête. Celle-ci n’a pas permis d’établir formellement les circonstances de l’événement. Il est toutefois apparu que le pilote, seul à bord, avait passé un appel téléphonique en vol juste avant ce qui s’apparente à une perte de contrôle. Son attention peut donc avoir été distraite par une circonstance extérieure à la gestion de la trajectoire, ou par la manipulation de son téléphone.

Les rapports d’enquête publiés BEAe ( aéronefs d’Etat) pour l’année 2023, sont disponibles en ligne.

Trois événements concernent des hélicoptères :

  1. Un accident survenu à un EC145 de la gendarmerie nationale en mission de secours en montagne. L’appareil a heurté une ligne électrique en exécutant un posé intermédiaire lors du vol de retour, à la demande de l’équipe médicale.
  2. Un incident grave survenu à un EC120 Calliopé lors d’un vol solo exécuté par un élève en cours de formation. Il a été confronté à la rupture franche de l’arbre de transmission du fenestron au moment de la mise en stationnaire du décollage. Il est apparu que le câble de connexion blindé d’une antenne frottait en un point de l’arbre parce qu’il dépassait la longueur spécifiée de 30 cm environ. La durée d’abrasion nécessaire pour aboutir à la rupture de l’arbre est évaluée à 300 heures environ.
  3. Un Fennec basé à Kourou a subi un enfoncement lors de la présentation en finale pour exécuter un atterrissage en patrouille avec un autre appareil. Il est probablement entré dans le souffle de ce dernier en raison d’une mauvaise appréciation de la direction du vent. Il en est résulté un posé dur à plat qui a provoqué des déformations structurelles.

Réglementation

La lettre hebdomadaire de l’EHA est principalement consacrée aux travaux réglementaires européens en cours, en particulier l’actualisation des règlements Air-Ops objets de la NPA 2024-02, portant sur les point suivants:

  • Flight Data Monitoring
  • Part NCO – bon usage des check-lists par les pilotes en opérations non commerciales
  • Formation sur le transport de matières dangereuses.

Elle présente ensuite les commentaires que l’EHA propose d’adresser à l’EASA sur cette consultation.

Dans la presse internationale

L’édition de juin 2024 du magazine ROTOR édité par la VAI est disponible en ligne. Il revient sur le bilan du salon Heli Expo 2024, sur le changement de nom de la HAI et sur les annonces qui ont été faites à cette occasion quant à l’avenir de l’événement qui s’appellera désormais VERTICON.

On y relève aussi un long article consacré à la carrière de la générale Valérie André.

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