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Synthèse information secteur hélicoptère – 26 octobre 2024

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Sécurité des vols

Conformément aux annonces rapportées par le compte-rendu de la dernière session de la R-COMM,  les groupes d’activité chargés d’examiner conjointement avec l’EASA les problèmes qui touchent notre secteur, sont en train de se mettre en place. 

Le réseau ESPN-R constitue l’un de ces activity groups, l’AG 017. C’est dans ce cadre que la réflexion sur l’entrée non intentionnelle en conditions IMC a commencé. 

Un webinaire est programmé le 13 novembre pour présenter le lancement des travaux. Le contexte dans lequel ils sont conduits est disponible en ligne ici

Si vous avez des idées à partager sur ce sujet et souhaitez participer, vous êtes invité à contacter l’UFH qui vous représente auprès de la R-COMM et du THC de l’EHA.

Vous êtes également invités à visionner et diffuser largement le dernier clip vidéo réalisé par l’EASA pour Safety4Flight qui sera présenté à l’occasion du salon European Rotors 2024. Il traite de la gestion des risques associés à l’emport des équipements électroniques individuels en abordant les points suivants :

  • Les moyens de fixation à bord
  • Les fonctionnalités appropriées en vol
  • La distraction des membres d’équipage liée à leur utilisation
  • L’emballement thermique

Vous trouverez ici en anglais, l’article qui l’accompagne avec sa checklist.

Nouvelle mobilité verticale

Lillium a annoncé dans un communiqué laconique daté du 23 octobre, que son conseil d’administration avait acté l’insolvabilité de l’entreprise en conséquence du refus d’attribution de nouvelles subventions et de garantie publiques des emprunts qu’il sollicitait pour poursuivre son activité. L’engagement d’une procédure de redressement judiciaire de ses deux branches opérationnelles a été annoncée, en espérant que le délai ouvert par la démarche, permettra à l’entreprise de trouver les fonds nécessaires. La meilleure chance serait sans doute qu’un repreneur trouve un intérêt à s’approprier l’expérience acquise par un ancien concurrent. 

Le 5 avril dernier, la synthèse d’information de l’UFH relayait les premières alertes publiées par la presse sur l’épuisement de la patience des investisseurs. On peut rappeler que juste un mois plus tard, Lillum annonçait à l’occasion du salon Choose France 2024, son intention d’implanter un site industriel en région Aquitaine, pour y produire un nouveau modèle d’appareil aux capacités plus ambitieuses que le démonstrateur actuel. Pour autant qu’il n’ait jamais eu d’autre objet que de diversifier l’origine des financements publics du constructeur, il est désormais de moins en moins probable que ce projet aboutisse.

Dans la mesure ou la mise au point de EVTOLs certifiés à même de voler assez haut, suffisamment longtemps et avec une charge utile crédible, persiste à se faire attendre, il est surtout à craindre que d’autres startups du secteur ne soient bientôt confrontées au même genre de souci. 

Rappelons que Lillium qui a été crée il y a 9 ans, et n’est pour sa part toujours pas en mesure de réaliser un vol habité, après avoir dépensé près d’un milliard et demi d’Euros.

European Rotors

La synthèse d’information de l’UFH ne sera pas diffusée les 2 prochaines semaines. Si vous ne pouvez pas venir à Amsterdam – Il n’est pas trop tard pour s’inscrire –  vous pourrez rester informé en suivant l’actualité du symposium annuel de l’EASA puis du salon European Rotors 2024. 

Du côté de l’EHA

Pour le cas ou vous ne l’auriez reçue directement, vous pouvez consulter ici la dernière newsletter de l’EHA.

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