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Synthèse information secteur hélicoptère – 28 août 2024

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Nouvelle mobilité verticale 

L’autorité nationale de l’aviation civile britannique a engagé un plan d’action pour la définition des règlements et standard à faire respecter afin de permettre l’expérimentation EVTOL à partir de 2026. Pour ce faire, elle invite les parties prenantes intéressées à l’essor de la nouvelle mobilité verticale à participer aux travaux qui doivent amener à définir les vertiports à partir de 4 axes d’études:

  1. La conception des sites.
  2. Les volumes de sécurité, les obstacles et les trajectoires.
  3. Le balisage et l’assistance au pilotage.
  4. Les moyens de sécurité.

Il est précisé que la participation à ces travaux doit être individuelle. La proposition est donc réservée à des personnes physiques, quelles que soient les entités pour lesquelles elles travaillent.

La main d’œuvre technique dans la presse internationale

L’édition d’août/septembre de Vertical Magazine est presque exclusivement consacrée aux fonctions fabrication, maintenance et support du secteur de l’hélicoptère. Plusieurs sujets sont développés tel que la fabrication et l’entretien des pales, la place de l’humain face à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la conception et le maintien de navigabilité et le passage en revue de la situation des constructeurs et motoristes. 

Le magazine propose un dossier très étoffé sur la pénurie de main d’œuvre technique et évoque les pistes pour tenter de remédier à ce problème qui touche l’ensemble de la filière.

Il est consultable en ligne ici.

Réglementation européenne

L’EPAS volume 2-2024 (programme stratégique de l’EASA) a été diffusé pour consultation jeudi dernier. Le document reprend les travaux et initiatives en cours et présente les nouveaux projets. Il comporte plus de 250 pages de sorte qu’il ne serait pas réaliste d’en proposer la une revue exhaustive des points intéressants le secteur hélicoptère dans une simple lettre d’information. Pour ce qui concerne les sujets spécifiques au secteur hélicoptère, il convient de se concentrer sur  l’annexe 4 entre les pages 105 et 115. 

On relève que la RMT 0318 (exploitation commerciale des monomoteurs) y est toujours mentionnée, mais sans aucune date de reprise des travaux.

Par ailleurs, la RMT 0494 très polémique (FTL – flight time limitations) est également placée en réserve.

En dehors de cette annexe, on relève entre autres les points suivants :

RMT 0494 – « Mettre en place des règles harmonisées  pour les opérations de transport aérien commercial (CAT) par hélicoptère et pour les opérations commerciales spécialisées (SPO). »

Ce libellé permet d’espérer qu’il permettra la levée des dysfonctionnements induits par la réglementation SPO actuelle, en particulier en matière d’opérations transfrontalières. Il convient d’attendre la présentation détaillée du projet avant d’en juger.

L’ouverture des travaux est annoncée pour le quatrième trimestre de cette année, en vue d’une entrée en vigueur en 2027. 

RMT 0678 – « Mise en place d’exigences simplifiées, plus légères et plus efficaces en matière de licences d’équipage de conduite pour l’aviation générale »

Cette tâche réglementaire est en phase de décision, pour une entrée en vigueur d’ici la fin de l’année. Rappelons qu’elle prévoit pour les PPL(H) l’alignement des exigences de revalidation des qualifications de types avec celle des avions, et la mise en place de la qualification montagne.  

MST 0041  » Harmonisation des procédures et de la documentation afférentes à la certification des AOC hélicoptères » 

L’idée directrice est d’inciter les Etats membres à harmoniser et, dans la mesure du possible, simplifier les procédures de demande d’agrément relatives aux opérations commerciales hélicoptères, y compris l’utilisation de formulaires et de listes de conformité communs.

(NB : Attention, la fiche de présentation est incluse dans un paragraphe intitulé « Flight Operations Aeroplanes » dans le document en ligne (voir page 99). 

Journée européenne du patrimoine

RAPPEL : comme chaque année depuis 2009, l’Héliport de Paris sera accessible aux franciliens le dimanche 22 septembre pour rencontrer les professionnels, discuter avec les passionnés et approcher leurs appareils. Il faudra bien en profiter car il est hélas probable que cette quinzième édition soit la dernière. L’évolution du site annoncée pour le début de l’année prochaine, devrait en effet provoquer une réduction drastique de son emprise et des restrictions d’exploitation basées peu compatibles avec l’organisation d’une manifestation attractive. 

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