Le site sur lequel le groupe ADP, la RATP, la région Île de France et les industriels vont lancer les outils de la future mobilité verticale, a été inauguré ce 25 novembre sur l’aérodrome de Pontoise.
Le site est appelé à développer un centre d’expérimentation en vrai grandeur des moyens de mobilité urbaine en trois dimension et des dispositions de gestion du trafic aérien à faire évoluer pour les accueillir. City Aibus, Volocopter et plusieurs autres projets ont été présentés au ministre des transports et aux élus.
Sous un ciel hélas peu propice, deux hélicoptères ont illustré les impératifs à respecter pour assurer correctement l’anticollision entre deux aéronefs en rapprochement, alors qu’un drone évolue à leur proximité. Les spectateurs ont pu constater combien il serait difficile de compter sur la seule détection visuelle de ce petit objet pour assurer la sécurité des appareils.
L’un des hélicoptères était équipé du système d’alerte et d’anti collision développé par Thales afin de continuer à assurer la sécurité les aéronefs classiques dans l’espace aérien en présence de ces nouveaux acteurs.