Le comité de direction de Union Française de l’Hélicoptère a appris avec une profonde tristesse le décès soudain du Général Daniel Leimbacher.
Pour les membres industriels de l’UFH, il aura été l’un des acteurs majeurs de la définition militaire des hélicoptères EC 145 puis EC 135 (devenus H 145 et H 135), à l’origine du succès commercial que ces appareils connaissent aujourd’hui.
Pour ceux d’entre nous qui sont impliqués dans l’analyse de sécurité des vol, Daniel était le représentant militaire du groupe d’experts français de l’EHSAT, qui savait apporter son immense expertise et sa rigueur à nos débats sans se départir du ton malicieux et enthousiaste qui lui était propre.
Il y a un an à Cholet, Dominique Orbec lui remettait la Pale d’Or de l’Union Française de l’Hélicoptère à l’occasion d’une manifestation entièrement dédiée à la voilure tournante, qu’il avait bien voulu qualifier d’extraordinaire. Depuis, il continuait à œuvrer, plutôt de manière discrète, pour maintenir et renforcer le lien entre les mondes civiles et militaires de la voilure tournante.
Ainsi, il avait soutenu sans réserve la proposition d’organiser la journée de l’hélicoptère. Le destin a voulu qu’il nous quitte pendant que celle-ci se déroulait partout en France, trois ans jour pour jour après son adieu aux armes.
Au nom de l’ensemble de ses membres, le bureau directeur de l’Union Française de l’Hélicoptère adresse à sa famille et à ses proches, ses plus sincères condoléances.