La sixième Pale d’Or a été décernée au cours du salon European Rotors le 16 Novembre.
La pale d’Or a été créé en 2005, en l’honneur du général Valérie André, première femme officier général de l’armée de l’air française, connue pour avoir été la première pilote militaire d’hélicoptère de sauvetage, pendant la guerre d’Indochine.
A ce jour, cinq Pales d’Or ont été décernées. Le sixième trophée devait porter le millésime 2020 et il avait été prévu de le remettre à Cologne, à l’occasion de l’ouverture du premier salon European Rotors. Mais la situation sanitaire globale en a décidé autrement, et c’est seulement aujourd’hui que l’UFH peut honorer l’un des premiers instigateurs du rapprochement franco-allemand de l’industrie de la voilure tournante par la création d’Eurocopter, aujourd’hui Airbus Helicopters.
Jean-François Bigay a rejoint Nord Aviation en 1968 à sa sortie de l’ISAE – Sup’aéro. Après avoir participé au projet industriel Franco-Britannique du Concorde, il dirige l’établissement de Marignane de 1986 à 1988, avant de devenir Directeur de la division Hélicoptères de la Société Nationale Aérospatiale de 1988 à 1992, année où il devient Président d’Eurocopter. Il le reste jusqu’en 1998, puis de nouveau entre 2000 et 2003.
En 2003, il fonde la Mission de développement économique régional de la région PACA.
Il a été président de l’aéroport de Marseille-Provence pendant 6 ans et a conduit à l’élaboration de vols internationaux.
Jean-François Bigay est officier de l’Ordre du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne, chevalier de la Légion d’Honneur et chevalier de l’Ordre National du Mérite.