Au Havre, focus sur un usage quotidien méconnu de l’hélicoptère au service de la sécurité maritime
Lorsque l’on prononce le mot « pilote », on pense souvent à l’aéronautique, surtout quand il est question d’hélicoptère. Mais à la station de pilotage maritime, il s’agit en réalité d’une profession qui existe depuis l’époque du roi Saint-Louis ou à peu près : les pilotes maritimes chargés de guider les navires d’une certaine taille pour entrer et sortir des ports ou pour transiter dans des passages délicats. Précurseurs, les membres de la station de pilotage maritime du Havre ont commencé à utiliser l’hélicoptère il y a quarante ans.
Ils sont aujourd’hui opérateurs d’hélicoptère à part entière, utilisant leur propre appareil pour réaliser efficacement et rapidement la dépose et le débarquement des pilotes maritimes par treuillage sur les navires en mer, dans des conditions souvent délicates.
La machine utilisée n’est plus l’Alouette III qui a inauguré le service en 1976, mais un Dauphin.
La station de pilotage maritime du Havre est adhérente du Syndicat National des Exploitants d’Hélicoptères, membre de l’Union Française de l’Hélicoptère. Pour en savoir plus : http://www.pilhavre.fr/materiel/helicoptere/?lang=fr