A l’approche du Salon du Bourget, l’Union Française de l’Hélicoptère attire de nouveau l’attention sur les difficultés provoquées par des évolutions réglementaires récentes adoptées au niveau européen. Ailleurs dans le monde, des hélicoptères monomoteurs sont jugés parfaitement adaptés à leurs missions de secours et sont sélectionnés pour opérer dans plus de 48 états américains. En effet, aux Etats Unis, le plus ancien et le plus important opérateur d’hélicoptères sanitaires vient de signer un contrat pour l’achat de 200 hélicoptères, des monomoteurs Bell 407.
Le matériel français, pourtant très bien implanté Outre Atlantique, avait-il les chances de remporter ce contrat spectaculaire ? La filière propose des appareils monomoteurs performants, mais leur emploi est très fortement contraint dans leur pays d’origine pour les missions de transport public de passagers. L’utilisation des hélicoptères monomoteurs risque d’être désormais trop restreinte en Europe pour qu’ils puissent y démontrer leur compétitivité.
L’Union Française de l’Hélicoptère reste à votre disposition pour toute question sur l’actualité la filière et pour vous rencontrer à l’occasion du SIAE du 15 au 21 juin.