La gouvernance élue de l’Union Française de l’Hélicoptère est composée comme suit depuis le 08 juillet 2021.
Bureau directeur:
Pierre-Olivier Mathian – Président de la commission des industriels de l’hélicoptère et du vol vertical – Coprésident de l’UFH
Christophe Rosset – Président de la commission des exploitants professionnels – Coprésident de l’UFH
Thierry Couderc – Délégué général
Nos statuts
Conseil d’administration :
Il regroupe les membres du bureau directeur et les représentants des commissions au sein desquelles sont regroupées les entreprises et institutions adhérentes de l’UFH :
Pierre-Olivier MATHIAN – Coprésident – Président de la Commission des Industriels
Christophe ROSSET – Coprésident – Président du SNEH
Thierry BASSET – Président de la CFAH
Michel MERY – Président de la FFH
Cécile VION-LANCTUIT – Commission des industriels – Suppléante
Fréderic BUGEON – Commission des industriels – Motoristes & équipementiers
Nicolas BOLTOUKHINE – Commission des industriels – Suppléant
Eric TOQUOI – Commission des industriels – Suppléant
Philippe BOULAY – CFAH – Commission historique
Jean-Marc GENECHESI – vice-président du SNEH – Suppléant
Charles AGUETTANT – Président de l’EBAA France
Hervé THOMANN – Président de la CUH
Joël FLINOI – CUH – suppléant
Philippe ANTOINE – CFAH – Commission événements & meetings
Jacques ESCAFFRE – CFAH – représentant de la FAI
Pierre-Olivier MATHIAN – Coprésident de l’UFH- Président de la commission des Industriels (CDI)
Ingénieur diplômé de l’ESTACA (88), passionné d’hélicoptère, Pierre-Olivier Mathian a consacré l’ensemble de sa carrière aux hélicoptères.
Il a d’abord intégré le centre d’Essai en Vol d’Istres, puis est entré en 1989 à l’Aérospatiale-Division Hélicoptère et a occupé des postes de management aussi bien dans des activités de Production/Qualité que de Support & Services. En 2002, il est devenu Directeur des Opérations Marketing d’EUROCOPTER puis d’AIRBUS Helicopters.
Il est actuellement Directeur au sein de la Communication d’AIRBUS.
Christophe ROSSET – Coprésident de l’UFH – Président du SNEH
Après un diplôme préparatoire aux Etudes comptables et Financières et une maîtrise en économie, Christophe ROSSET intègre le secteur de l’aéronautique en décembre 1990 comme agent commercial dans l’entreprise SAVOIE HELICOPTERES. Depuis, il n’a plus quitté le monde de l’exploitation commerciale des hélicoptères.
Il est depuis janvier 2010, Président du SNEH (Syndicat National des Exploitants d’Hélicoptères), syndicat qui a pour vocation de défendre les intérêts des exploitants d’hélicoptères français et membre du bureau directeur de l’UFH (Union Française de l’hélicoptère).
Thierry BASSET – Président de la Commission des Fédérations & Associations non professionnelles
Thierry Basset est architecte DESA depuis 1981.
Il fait partie d’une famille d’aviateurs passionnés. Lui même fils d’un engagé dans l’armée de l’air en 1939, il est père de deux enfants dont l’un est ingénieur aéronautique (ISAE) et l’autre, élève officier à l’Ecole de l’Air de Salon de Provence.
Plus jeune pilote de France (avion) en 1972, il rejoint la famille des voilures tournantes en 1992.
Vice champion du monde d’hélicoptère en 1996 (catégorie des moins de 250 h), plusieurs fois dans le top dix mondial, troisième par équipe en 2002, il est naturellement conduit à entraîner de 2002 à 2008 l’équipe de France qui deviendra deuxième mondiale en 2005.
Il est par ailleurs leader de la patrouille Tango-Bleu avec laquelle il présente le ballet éponyme lors de manifestations aériennes nationales et européennes, depuis 2002.
Il a participé à la fondation de l’UFH en qualité de vice président de la FFG qu’il continue de représenter dans les commissions de discipline de l’ensemble des DSAC françaises.
Jean Marc GENECHESI – Vice-Président du SNEH
Après une carrière bien remplie de pilote instructeur au sein de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, et l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en informatique, Jean Marc GENECHESI a exercé des fonctions de pilote d’hélicoptères SAMU.
Depuis 2004, il est responsable des opérations aériennes de la société Hélicoptère de France. Titulaire de plus de 5600 heures de vol, il assure également des fonctions de pilote instructeur / examinateur sur plusieurs types d’hélicoptères mono et biturbines.
Jean-Marc GENECHESI est marié et père de 3 enfants.
Eric TOQUOY – Commission des Industriels
Représentant pour l’activité motoristes et équipementiers
Diplômé de l’ENSMA Poitiers en 1990 avec une spécialisation en turbomachine à l’Institut Von Karman, Belgique, Eric Toquoy a travaillé au sein du bureau d’étude de Turbomeca, puis comme ingénieur d’essais en vol après avoir suivi la formation de l’EPNER en 2005.
Il travaille depuis 2009 pour les essais en vol de Safran Hélicoptères Engins en coopération avec les constructeurs européens, russes et asiatiques.
Eric Toquoy est par ailleurs pilote privé avion et hélicoptère.
Nicolas BOLTOUKHINE – Commission des Industriels
Représentant pour l’activité constructeurs d’hélicoptères
Nicolas commence sa carrière aéronautique au sein de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre. Dans un premier temps sur hélicoptères légers comme pilote de combat, commandant de bord, moniteur puis chef de patrouille JVN sur SA342M Gazelle Viviane. C’est en 2000 qu’il est sélectionné pour rejoindre l’escadrille avions de Rennes comme pilote. Devenu commandant de bord, il assure les missions de transports d’autorités sur TBM700 et de remorquages de cibles sur Cessna F406. Il commande cette escadrille de 2005 à 2007 et quitte l’institution au terme de 21 ans de service. Reconverti dans l’aviation d’affaires, il a été cadre responsable et actionnaire de la compagnie Oya Vendée Hélicoptères pendant 15 ans tout en maintenant ses activités de pilote sur avion (CitationJet) et hélicoptères (H125-H130-AS355).
Totalisant plus de 9.600heures de vol, il rejoint finalement Airbus Helicopters en juillet 2022 au poste de marketeur opérationnel pour la promotion du dernier hélicoptère de la gamme : le H160.
Hervé Thomann – Président de CUH – la commission des entreprises et structures utilisatrices d’hélicoptères ou associées à l’industrie du vol vertical
Directeur Général du Groupe Thomann-Hanry, Hervé Thomann cultive la tradition familiale d’entrepreneurs avant-gardistes.
Engagé pour la préservation du patrimoine architectural, Hervé Thomann a supervisé les interventions sur les symboles de l’architecture française et internationale tels que le musée du Louvre, le Grand Palais ou le MetLife Building de New York. Fort de son expérience dans l’innovation technologique, Hervé Thomann prend la gérance
de TH Composites, qui aujourd’hui, est le leader français des hélistations en matériau composite avec son produit Helistop®.
Philippe BOULAY – CFAH – Délégué général au Patrimoine
Spécialiste reconnu de la giraviation, conférencier, Philippe Boulay se définit comme un passionné d’aéronautique, et de voilures tournantes. Attaché à la notion de Patrimoine vivant de l’hélicoptère, il anime la commission historique du GFH depuis de nombreuses années. Il est l’auteur depuis plus de trois décennies de très nombreux articles et a signé plusieurs livres.
Expert intervenant auprès de différentes institutions, il est membre du conseil scientifique et technique du Musée de l’ALAT et de l’Hélicoptère.
Philippe Boulay est titulaire de la Médaille de l’Aéronautique.
Jacques ESCAFFRE – CFAH – Représentant de la FAI
Pendant longtemps Jacques ESCAFFRE a été le Secrétaire Général de la F.F.G. avant d’en assurer la présidence jusqu’en 2017. Il a contribué à l’homologation de plusieurs records du Monde. Parmi ces derniers, le record de l’Ecureuil B3 au sommet de l’Everest et les records du CABRI à Rouen. Il s’est aussi impliqué dans les divers Championnats de France et du Monde.
Charles AGUETTANT – Président de l’ EBAA – France
Après 20 ans passés à la direction d’une compagnie spécialisée dans l’exploitation commerciale d’hélicoptères en Ile de France, Charles Aguettant a créé la société Griffon Aero, entreprise prestataire de service au service des flottes d’aviation d’affaires, avions et hélicoptères. Il est également président de l’EBAA-France et du CEBAA.