Sécurité des vols
Michel Masson, Coordinateur de l’ESPN-R, propose cette semaine une présentation détaillée de l’application du modèle de gestion de la sécurité TEM au secteur hélicoptère. Elle se base sur le livret HE 08 publié par l’EHEST. (ici sur le site Rotorcraft EASA Community).
Rappelons que le modèle de gestion des menaces et des erreurs (Threats and Error Management, en anglais), propose une méthode formalisée adaptée aux obligations des opérateurs en matière de SGS pour anticiper, identifier, évaluer et gérer les menaces et les erreurs propres aux opérations, sous les aspects techniques et humains.
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Le BEA a publié samedi le compte-rendu d’un accident survenu à un autogire à l’occasion d’un type de vol qui expose les hélicoptères à des risques comparables. L’appareil est entré en collision avec une ligne électrique au-dessus de la Marne dans des circonstances qui soulèvent au niveau de l’enquête technique, des interrogations restées sans réponse, en particulier sur la gestion de panne en tant que motif d’un vol maintenu à basse hauteur.
Nouvelle mobilité verticale
Alors que la presse internationale se fait l’écho des leçons à tirer des annonces faites avant les Jeux Olympiques qui ne se sont pas concrétisées, Airbus a entamé une réflexion sur la part que pourrait prendre son projet City Airbus NextGen dans les opérations de secours à la personne et de transport médicalisé urgent. Elle est conduite conjointement avec trois partenaires, à savoir Norwegian Air Ambulance foundation, le ministère de la santée estonien et l’opérateur japonais Hiratagakuen, chargés respectivement de traiter les aspects de la configuration et des équipements de l’appareil, de la définition des missions au sein d’une organisation de santé publique et de l’intégration dans la circulation aérienne.
On relève que les premières conclusions de la démarche conduisent, comme dans le cas du partenariat entre l’ADAC et Volocopter, à intégrer les EVTOLs comme moyen complémentaire à l’hélicoptère dans la gestion des opérations, pour acheminer rapidement l’équipe médicale à même de stabiliser les patients et de décider de l’engagement d’un hélicoptère (voir la synthèse UFH du 05 juillet 2023).
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Le communiqué du Ministère des Armées sur la réalisation d’une évacuation sanitaire inédite à très longue portée, conduite par un hélicoptère classique en Polynésie française fin août dernier, est peut-être l’occasion de rappeler que les EVTOLs ne doivent pas être regardés comme la seule voie à suivre vers la nouvelle mobilité verticale. La mission réalisée avec un EC 355 a induit 11 heures de vols et l’assistance d’un avion de sûreté maritime. Les appareils à capacité VTOL capables de voler rapidement sur de longues distances issus des projets tels que l’AW 609 ou l’Airbus Racer, font aussi partie de la mobilité verticale à venir.
Du côté de la VAI
Après avoir changé le nom de l’association et de son salon annuel, la VAI (ex HAI), a aussi renommé son magazine quadrimestriel pour s’adapter aux évolutions attendues du vol vertical. Ainsi, l’édition de septembre ne s’appelle plus Rotor, mais Power-Up Magazine. Il reste disponible en accès libre en ligne dès sa parution.
Parmi les articles développés, les menaces qui pèsent sur l’héliport KJRA de New York, rappellent avec amertume le dossier sensible de l’héliport à la fois historique et unique de Paris. La protestation a pris la forme de la mobilisation des soutiens de la VAI pour saturer le système de mails des législateurs de l’Etat de New York par la réception de quelque 96000 Emails émis depuis des adresses distinctes.
Du côté de l’European Helicopter Association
La newsletter de cette semaine évoque la préparation de la prochaine session de la R-COMM qui se tiendra la semaine prochaine à Cologne, et propose un focus sur l’initiative engagée par l’agence européenne du climat et de l’environnement, et sur l’incidence de ce projet sur les travaux conduits par SESAR JU sur l’avenir de la gestion du trafic aérien.