;

Synthèse information secteur hélicoptère – 05 juin 2024

Cliquez ici pour consulter les synthèses précédentes

Du côté des industriels

Le bilan des livraisons d’appareils neufs par les constructeurs adhérents du GAMA pour le 1er trimestre 2024, est disponible. Il fait état de la livraison de 184 hélicoptères civils, dont 83 de la part des constructeurs européens Airbus, Guimbal et Leonardo. Les appareils de la série Robinson R44 sont les plus nombreux, avec 41 appareils. On relève en revanche que MD Helicopters, Schweitzer et Sikorski n’ont encore livré aucune machine cette année.

Un hélicoptère sous la Tour Eiffel

L’activité inhabituelle des hélicoptères au-dessus de la Ville de Paris à très basse altitude a largement été relayée et commentée par les médias et les réseaux sociaux. La justification de ces opérations par la préparation des Jeux Olympiques est parfaitement connue. L’événement est évoqué par la synthèse de l’UFH parce que cette dernière a été questionnée sur la pertinence d’utiliser des hélicoptères par une part du public qui semblent les percevoir comme moins sûrs que des drones. 

L’évocation de la perspective d’être survolé par des aéronefs sans pilotes, dont le contrôle dépend le la fiabilité d’un logiciel en liaison avec le sol, et qui soit assez gros pour soulever les équipements nécessaires à la mission, a en général raison de ce genre de sentiment.

Un article paru dans la presse régionale dont un journaliste à pu embarquer sur une mission de surveillance du réseau électrique, illustre de façon assez pertinente, ce qu’implique un type de mission de travail aérien assez comparable.

Réglementation

L’actualité de l’évolution réglementaire européenne fait écho avec le sujet du paragraphe précédent. En effet, l’ensemble du règlement U-Space est disponible depuis mardi dernier. Il est inclut à l’outil de diffusion « easy access rules » de l’EASA. Pour rappel, la démarche a pour objet de définir un cadre réglementaire pour l’usage de l’espace aérien par les drones dans les zones géographiques où il existe une co-activité permanente avec le trafic aérien classique. Les documents publiés comprennent:

  1. Le règlement (UE) 2021/664, (certification et contrôle de l’application du maintien de la navigabilité des systèmes d’aéronefs sans équipage à bord certifiés) – En Français ici.
  2. Le règlement (UE) 2023/203 sur la sécurité de l’information qui amende le règlement sur l’espace aérien.
  3. La décision 2022/022/R qui se rapporte aux moyens de conformité acceptables (AMC) et des documents d’orientation (GM) du règlement sur l’espace.

Il convient de rappeler que si le principe général de ce règlement U-Space apparaît pertinent pour assurer la sécurité des aéronefs dans des zones au sein ou aux abords desquels une activité drone doit être possible, il ne lève pas les inquiétudes des usagers classiques de l’espace aérien. 
 

La latitude laissée à chaque État membre sur la gestion des U-Spaces fait craindre l’adoption de méthodes nationales diversifiées peu propices à une réelle harmonisation des solutions techniques et des procédures. En outre, ce cadre réglementaire ne propose pas de solution convaincante pour gérer la principale menace relative à la circulation des drones, à savoir les risques liés à leur mise en œuvre illégale, qu’elle soit naïve (méconnaissance de la loi) ou délibérée.

European Helicopter Association

Outre le rappel de l’actualité réglementaire, vous trouverez cette semaine dans la publication de l’EHA  :

  1. La présentation détaillée de l’ouverture d’un second volet de l’étude lancées par l’EASA en 2020 sur l’évacuation de cabine submergée.
  2. L’information générale sur la parution du règlement 2024/1403 de la Commission Européenne, qui complète et précise les conditions d’accréditation des entités qualifiées pour participer aux travaux de l’EASA. Le texte est disponible en ligne en Français.
: