Transition énergétique – décarbonation de l’aviation
L’EASA a émis un appel d’offre pour l’assister techniquement sur la gestion des émissions de carbone par l’aviation européenne. Les soumissionnaires sont invités à proposer à l’AESA une assistance scientifique et technique pour soutenir l’Agence dans divers programmes de travail techniques au niveau européen et international, y compris le Comité de l’OACI sur la protection de l’environnement en aviation (CAEP) et les organismes de normalisation (par exemple SAE, ISO) sur les sujet liés à la gestion des émissions de carbone. La clôture des candidatures est le 18 janvier prochain.
L’EASA a émis un appel d’offre pour l’assister techniquement sur la gestion des émissions de carbone par l’aviation européenne. Les soumissionnaires sont invités à proposer à l’AESA une assistance scientifique et technique pour soutenir l’Agence dans divers programmes de travail techniques au niveau européen et international, y compris le Comité de l’OACI sur la protection de l’environnement en aviation (CAEP) et les organismes de normalisation (par exemple SAE, ISO) sur les sujet liés à la gestion des émissions de carbone. La clôture des candidatures est le 18 janvier prochain.
Drones, VTOL et politique européenne.
La Commission Européenne a publié un communiqué de presse pour exposer la stratégie qu’elle a adoptée pour développer pour promouvoir le secteur des drones. Il est intitulé « Stratégie Drone 2.0: Créer un marché européen des drones à grande échelle« , consultable en ligne ici en français.
Le plan stratégique complet est un document de 25 pages qui introduit le concept IAS pour innovative aerial service et comporte les deux volets :
La Commission Européenne a publié un communiqué de presse pour exposer la stratégie qu’elle a adoptée pour développer pour promouvoir le secteur des drones. Il est intitulé « Stratégie Drone 2.0: Créer un marché européen des drones à grande échelle« , consultable en ligne ici en français.
Le plan stratégique complet est un document de 25 pages qui introduit le concept IAS pour innovative aerial service et comporte les deux volets :
- « aerial operations » qui traite de toutes les missions qui peuvent être confiées (transférées) aux drones;
- « innovative air mobility » qui se rapporte au transport de personnes.
Anida Valean, la commissaire au transport, attend de la mise en place de ce programme stratégique, l’élaboration d’une réglementation bien adaptée à favoriser l’essor d’un marché de plus de 1,4 milliard d’euros, à même de générer jusqu’à 145000 emplois. Pour ce faire, la commission a défini 19 actions clés qui ambitionnent de traiter tous les aspects de la problématique, de la certification au respect de la vie privée des personnes survolées en passant par la formation des opérateurs, la sécurité et la sûreté.
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La synthèse UFH du 16 novembre dernier avait relayé les réserves émises par les experts du secteur de l’hélicoptère, sur les affirmations entendues lors du dernier salon European Rotors, selon lesquelles le risque d’entrée en vortex ou l’autorotation seraient écartées par la conception des futurs EVTOLs. L’un des supporters de la nouvelle mobilité verticale a réagi en prenant exemple de la vidéo suivante pour essayer de me convaincre que les technologies disponibles permettraient déjà d’éliminer tout risque de sortie de de domaine de vol et de mauvaise gestion des impondérables en matière de pilotage d’aéronefs, pour peu qu’on les mobilise avec suffisamment de détermination sur l’élimination des facteurs humains de l’équation des risques. J’ai souligné en réponse l’environnement parfaitement contrôlé et l’absence de simulation de perturbations malveillantes de cette modélisation, qui la rend trop éloignée des conditions réelles d’un vol pour qu’il soit possible d’en conclure autre chose qu’une illustration amusante des progrès de l’automatisation.
La synthèse UFH du 16 novembre dernier avait relayé les réserves émises par les experts du secteur de l’hélicoptère, sur les affirmations entendues lors du dernier salon European Rotors, selon lesquelles le risque d’entrée en vortex ou l’autorotation seraient écartées par la conception des futurs EVTOLs. L’un des supporters de la nouvelle mobilité verticale a réagi en prenant exemple de la vidéo suivante pour essayer de me convaincre que les technologies disponibles permettraient déjà d’éliminer tout risque de sortie de de domaine de vol et de mauvaise gestion des impondérables en matière de pilotage d’aéronefs, pour peu qu’on les mobilise avec suffisamment de détermination sur l’élimination des facteurs humains de l’équation des risques. J’ai souligné en réponse l’environnement parfaitement contrôlé et l’absence de simulation de perturbations malveillantes de cette modélisation, qui la rend trop éloignée des conditions réelles d’un vol pour qu’il soit possible d’en conclure autre chose qu’une illustration amusante des progrès de l’automatisation.
Sécurité des opérations
La DGAC a mis en ligne son guide « souffle rotor hélicoptères » dont la rédaction a été finalisée il y a juste un mois, avec le concours de Babcock France, le l’UAF et d’Airbus Helicopters. Il s’adresse autant aux équipages qu’aux exploitants, aux gestionnaires d’infrastructures et aux autorités ayant à accueillir occasionnellement un hélicoptère.
S’il est bien indiqué que ce guide ne traite pas le cas des VTOLs, il est cependant stipulé que son contenu est de nature à inspirer les dispositions à étudier à leur sujet.
Le dossier traite traite aussi bien les aspects théoriques du phénomène et aborde les calculs associés, les événements de sécurité représentatifs des dangers présentés par le souffle rotor. le rappel des points réglementaires sur le sujet. Les turbulences de sillage sont évoquées.
Les bonnes pratiques associées aux aérodromes, aux hélistations et hélisurfaces et aux sites de chantiers de levage sont listées.
S’il semble plutôt complet, ce guide est articulé d’une façon qui pourra rendre sa consultation pratique quelque peu laborieuse, en particulier pour les acteurs extérieurs au secteur qui ne sont impliqués qu’occasionnellement par l’accueil d’un hélicoptère.
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Airbus Helicopters propose une formation théorique interactive en ligne pour le maintien de compétence des équipages en matière de treuillage. Il se présente sous la forme d’un didacticiel d’accès libre qui s’articule en 13 chapitres au sein desquels il est possible de naviguer à son rythme. Chacun propose les alternances habituelles de textes, d’animations et de questions /réponses. Il faut compter une demi-journée pour en balayer sérieusement tous les aspects. Pour une formation collective, il devrait pouvoir fournir le support pédagogique d’une session d’une journée.
Disponible en plusieurs langues dont le français ici, ce didacticiel a été pensé pour être utilisable indépendamment des modèles d’hélicoptères et de treuils qui sont mis en œuvre.
La DGAC a mis en ligne son guide « souffle rotor hélicoptères » dont la rédaction a été finalisée il y a juste un mois, avec le concours de Babcock France, le l’UAF et d’Airbus Helicopters. Il s’adresse autant aux équipages qu’aux exploitants, aux gestionnaires d’infrastructures et aux autorités ayant à accueillir occasionnellement un hélicoptère.
S’il est bien indiqué que ce guide ne traite pas le cas des VTOLs, il est cependant stipulé que son contenu est de nature à inspirer les dispositions à étudier à leur sujet.
Le dossier traite traite aussi bien les aspects théoriques du phénomène et aborde les calculs associés, les événements de sécurité représentatifs des dangers présentés par le souffle rotor. le rappel des points réglementaires sur le sujet. Les turbulences de sillage sont évoquées.
Les bonnes pratiques associées aux aérodromes, aux hélistations et hélisurfaces et aux sites de chantiers de levage sont listées.
S’il semble plutôt complet, ce guide est articulé d’une façon qui pourra rendre sa consultation pratique quelque peu laborieuse, en particulier pour les acteurs extérieurs au secteur qui ne sont impliqués qu’occasionnellement par l’accueil d’un hélicoptère.
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Airbus Helicopters propose une formation théorique interactive en ligne pour le maintien de compétence des équipages en matière de treuillage. Il se présente sous la forme d’un didacticiel d’accès libre qui s’articule en 13 chapitres au sein desquels il est possible de naviguer à son rythme. Chacun propose les alternances habituelles de textes, d’animations et de questions /réponses. Il faut compter une demi-journée pour en balayer sérieusement tous les aspects. Pour une formation collective, il devrait pouvoir fournir le support pédagogique d’une session d’une journée.
Disponible en plusieurs langues dont le français ici, ce didacticiel a été pensé pour être utilisable indépendamment des modèles d’hélicoptères et de treuils qui sont mis en œuvre.
Politique d’incitation pour améliorer la formation et le maintien de compétence
L’analyse qui ressort des éléments disponibles sur la fréquentation des conférences proposées à l’occasion de European Rotors, semblent faire ressortir une implication trop faible des acteurs de terrain de la filière hélicoptère et voilures tournantes.
Participer à une session de formation qui s’appuie sur un didacticiel comme celui qui est présenté ci-dessus, ou assister à une conférence organisée sous l’égide de l’EASA ou d’une autorité nationale, devrait ouvrir droit à l’attribution d’une forme de crédit de conformité aux exigences réglementaires en matière de rafraichissement des connaissances, de maintien de compétences, et de mise en œuvre du SGS des entreprises.
Une forme d’incitation qui va dans ce sens existe aux États Unis, ou la FAA accorde des « wings » aux auditeurs de certains événements.
L’analyse qui ressort des éléments disponibles sur la fréquentation des conférences proposées à l’occasion de European Rotors, semblent faire ressortir une implication trop faible des acteurs de terrain de la filière hélicoptère et voilures tournantes.
Participer à une session de formation qui s’appuie sur un didacticiel comme celui qui est présenté ci-dessus, ou assister à une conférence organisée sous l’égide de l’EASA ou d’une autorité nationale, devrait ouvrir droit à l’attribution d’une forme de crédit de conformité aux exigences réglementaires en matière de rafraichissement des connaissances, de maintien de compétences, et de mise en œuvre du SGS des entreprises.
Une forme d’incitation qui va dans ce sens existe aux États Unis, ou la FAA accorde des « wings » aux auditeurs de certains événements.
Réglementation – R-Com
Le résumé des sujets abordés par la dernière session du R-Com est disponible sur le site de l’UFH, dans l’espace réservé aux membres.
Pour rappel : Ce document n’a pas vocation à se substituer au compte-rendu rédigé par l’EASA. Ce n’est pas un procès-verbal des débats. Il se limite à l’évocation des points saillants en relation avec les préoccupations centrales des adhérents de l’UFH.