;

Synthèse information secteur hélicoptère – 07 mai 2024

Cliquez ici pour consulter les synthèses précédentes

Sécurité des vols

Promotion des bonnes pratiques

Sans son dernier clip vidéo, Bruce Webb appelle notre attention en moins de deux minutes sur le bon usage du bon sens et sur la bonne appréciation de la diversité des bonnes pratiques de sécurité en fonction des expériences acquises dans d’autres contextes que les siennes.

Recherche sur le vortex

l’EASA a émis un appel d’offre pour faire étudier par une approche expérimentale les conditions d’entrée en vortex, et l’efficacité des méthodes de récupération proposées, en particulier celle de Claude Vuichard.

L’Agence recherche des soumissionnaires capables de conduire une campagne d’essais en vol avec deux modèles d’hélicoptères dont les rotors principaux font appel à des technologies différentes.

Les informations sur cet appel d’offre sont en ligne ici.

Circulation aérienne pendant les Jeux Olympiques 

Par un courrier du 16 novembre dernier, le directeur général de l’Aviation Civile et les communications qui s’en sont suivies, avait déjà averti les usagers des restrictions de circulation que les JO allaient provoquer dans le ciel français.

Les SUP-AIP couvrant la période qui court du 22 juillet au 08 septembre prochains (avec une dizaine de jours de pause mi-août) ont été publiés jeudi dernier. 

Les dispositions spécifiques à la journée du 26 juillet pour la cérémonie d’ouverture, sont particulièrement drastiques. Une zone d’interdiction temporaire de 80 NM de rayon centrée sur la capitale sera activée entre 18:30 et 23:30. Il sera interdit de voler à toutes altitudes jusqu’aux frontières belge et allemandes, de Dieppe à Auxerre, et jusqu’au Mans à l’ouest. La liste des terrains fermés est longue. Elle inclut tous les trafic des aéroports parisiens et les transits IFR. Seuls les aéronefs d’Etats, les missions de secours et sauvetage et les vols liés aux cérémonies elles-mêmes (transport de dignitaires et prises de vue), seront possibles.

Pour ce qui est des dispositions qui courent sur l’ensemble de l’événement, le site Aerovfr propose un résumé des 22 pages du document.

Recueil de données sur le secteur du vol vertical

Le magazine Vertical propose à l’ensemble des acteurs de la filière, de participer à son sondage annuel en ligne, dont l’objectif est de fournir aux industriels du secteur, un ensemble de données pour orienter l’amélioration de leurs offres de services.

Le questionnaire anonyme s’attache à décrire les caractéristiques des flottes en services et leur emploi. Il est donc destiné aux personnes qui travaillent au sein d’une entreprise qui exploite ou entretient des appareils.

Pour rappel, le recueil et la tenue à jour de données fiables sur le secteur du vol vertical est une tâche qui s’est avérée difficile à conduire jusqu’ici, en particulier en Europe. La diversité des missions et la variété des modèles économiques caractéristiques de l’exploitation des hélicoptères semblent difficiles à concilier avec les analyses économiques classiques, surtout lorsque les paramètres à prendre en compte ne sont pas harmonisés de la même façon au sein des pays membres. Il est en outre souvent difficile de motiver des parties prenantes écrasées par le fardeau administratif qui caractérise leur activité, à participer volontairement à des sondages de recueil de données. L’initiative proposée par l’EASA pour ce faire n’a d’ailleurs pas rencontré le succès espéré. Voir la synthèse UFH du 14 février dernier.

European Helicopter Association

La lettre d’information hebdomadaire de l’European Helicopter est disponible ici.

Le sujet principal de cette édition est le compte-rendu de la conférence annuelle HeliOffshore, qui s’est tenue à Vienne la semaine dernière, et la présentation d’un dossier de 22 pages édité par la Royal Aeronautic Society sur les évolutions à attendre en matière de gestion de la sécurité aérienne avec l’introduction des nouveaux véhicules de mobilité verticale.

Bon à savoir :
Les éditoriaux et synthèses publiés par l’UFH sont désormais disponibles en ligne, en consultation libre sur son site une semaine après leur diffusion aux abonnés. Voir ici

: