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Synthèse information secteur hélicoptère – 10 avril 2024

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Autorités nationales – Concertation sur la surveillance de la navigabilité.

OSAC a diffusé la semaine dernière une enquête de satisfaction auprès des personnes qui contribuent au groupe de concertation sur le contrôle de certification technique (GCCCTA) ou sont intéressées à la teneur des échanges au sein de cette instance. 

Parmi les propositions soumises à ce sondage figure l’idée de créer trois instances distinctes dédiées à l’aviation commerciale, à la production et à l’aviation générale. 

La proposition est en soi très intéressante, dans la mesure où ce mode de concertation éviterait à l’ensemble des participants de devoir assister aux débats sur les sujets qui ne concernent pas directement les domaines qu’ils représentent.

Toutefois, il n’est pas certain que l’organisation telle qu’elle est présentée, soit facile à adapter au secteur hélicoptère qui est particulièrement polymorphe. En outre, il est confronté à des problématiques qui lui sont souvent particulières. 
Il n’est pas vraiment possible de classer le secteur du transport à la demande et du travail aérien en aviation commerciale exclusive de l’aviation générale, mais les problématiques sont très différentes de celles des grandes compagnies aériennes d’une part, et de l’aviation privée et associative d’autre part. 

Une instance spécifique serait peut-être intéressante à envisager. 

Le formulaire est en ligne  jusqu’à vendredi.

Appel à candidature – conception et exploitation des vertiports.

Le conseil d’administration de l’EHA se doit d’élargir ses connaissances et son influence sur les  domaines technologiques émergents. Comme pour les autres domaines traités par son comité technique, l’AAM doit désormais faire partie des sujets récurrents des réunions du comité d’harmonisation technique (THC). Pour ce faire, l’EHA a besoin d’étoffer son expertise dans le domaine de l’Advanced Air Mobility (AAM). Elle recherche une ou plusieurs personnes qui seraient intéressées de par leur champ d’activité professionnelle, à contribuer au groupe d’experts à même de la conseiller et de la représenter auprès des instances régulatrices européennes, dans le domaine de la conception et de la mise en œuvre de vertiports. Comme dans les autres comités techniques, les experts qui représentent les intérêts de la filière, agissent au sein de l’EHA volontairement, et avec l’accord de leur employeur le cas échéant, étant entendu que leurs frais de déplacement et d’hébergement sont pris en charge par l’association.

Si vous êtes intéressé(e) par l’idée de participer aux travaux du THC de l’EHA et souhaitez plus de détails sur cette proposition, vous êtes invité(e) à contacter l’UFH par réponse au présent Email.

Sécurité aérienne

L’EASA organise sa semaine de la sécurité entre le 22 et le 25 avril prochains. Il s’agit d’un cycle de 8 conférences d’une durée d’heure et demi chacune, que les participants sont invités à suivre en ligne.

Pour ce faire, il suffit de s’inscrire sur la page de présentation de l’événement (voir ici).

Offre d’emploi dirigeant – Organisation du salon European Rotors

Face au succès des éditions précédentes du salon European Rotors, l’EHA et ses partenaires dans l’organisation de l’événement, ont été amenés à fonder une entreprise commerciale dédiée à sa gestion. Après la phase de mise en place de cette nouvelle organisation, l’EHA recherche aujourd’hui la personne qui assurera sa présidence et la direction générale de cette nouvelle entité.

L’offre d’emploi détaillée et les conditions de candidature sont publiées sur LinkedIn ici.

L’entraînement dans les médias

Le reportage diffusé il y a 10 jours par TF1 sur l’entraînement au secours en montage, des équipages des hélicoptères de la gendarmerie, est désormais disponible sur la chaîne Youtube de TF1 Info.

Sur le même thème, Thales a mis en ligne sur LinkedIn, un clip qui illustre la technologie mise en œuvre pour assurer sur simulateur de vol, les conditions d’un entraînement réaliste à la conduite d’une mission de secours en conditions difficiles dans le cadre virtuel des îles Féroé.

L’histoire de l’Écureuil 

L’AS 350 et ses successeurs fêtent cette année ses cinquante ans, et le nombre de machines produites atteignait 7 240 à la dernière mise à jour des données. C’était l’occasion parfaite pour faire paraître un livre de souvenirs qui lui est majoritairement consacré. 

Or il faut savoir que l’Écureuil a été le dernier hélicoptère du constructeur européen dont on puisse dire qu’il a eu un « père », en la personne de notre ami Bernard Certain. 

Et c’est précisément lui qui a écrit ce livre intitulé « unie histoiredes hélicoptères légers en France ». Aux éditons CEPADUES.

Par Philippe Boulay – Président de la commission historique de l’UFH

Information de l’EHA au profit de ses adhérents.

L’European Helicopter Association édite désormais une lettre d’information à l’adresse des membres des différentes entités qui la constituent. Elle se penche cette semaine sur l’initiative engagée par l’Etat de Hawaï, pour augmenter la responsabilité des voyagistes qui commercialisent des vols en hélicoptères.

Pour ceux qui ne la reçoivent pas directement, cette publication est disponible ici.

Bon à savoir :
Les éditoriaux et synthèses publiés par l’UFH sont désormais disponibles en ligne, en consultation libre sur son site une semaine après leur diffusion aux abonnés. Voir ici

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