Nouvelle mobilité verticale
Les projets relatifs à l’expérimentation de la nouvelle mobilité aérienne sur l’agglomération parisienne n’en finissent pas de faire débat. Il y a un peu plus de 3 ans, l’ouverture d’une ligne de transport par EVTOLs à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, avait été annoncée dans l’enthousiasme. L’an dernier, le président d’Aéroports de Paris était allé jusqu’à dévoiler des trajets et des tarifs, en dépit des réserves exprimées par la plupart des experts du secteur (voir la synthèse UFH du 23 mai 2023).
La définition du projet a glissé à bas bruit vers une démonstration de faisabilité publique. Si l’on en croit l’article détaillé publié la semaine dernière par France Info et qui retrace cette affaire, l’objet de l’expérimentation qui a justifié la poursuite du projet de vertiport flottant le long du quai d’Austerlitz, consistera en fin de compte à simuler des missions de secours médical urgent. Le transport de passagers est quant à lui reporté à la fin de cette année.
Mais quand bien même la certification transport public tant attendu du EVTOL du constructeur partenaire d’ADP serait accordée, il ne faudrait pas en attendre la mise en service d’un moyen de transport vraiment probant. Il ne devrait pouvoir transporter qu’un seul passager sur des distances courtes. Il est en outre probable que le cadre opérationnel à respecter soit particulièrement contraint afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens transportés et survolés par un aéronef dont les capacités à se dérouter et à faire des interruptions d’approche risquent d’être très limitées.
I-Conspicuity
Une conférence de présentation des résultats de l’étude sur l’interopérabilité des systèmes électroniques de visibilité pour l’aviation générale (AG) est organisée le 28 juin par l’EASA en mode hybride.
Le principal résultat du projet est la fourniture d’une feuille de route complète pour l’élaboration de normes techniques traitant de l’interopérabilité des systèmes de visibilité électronique pour l’AG contribuant à la réduction des risques de collision des avions dans l’espace aérien non contrôlé.
La présentation de l’événement et ses modalités de participation sont disponibles en ligne ici.
Réglementation européenne
La semaine dernière a été caractérisée par la tenue de la dernière session du Rotorcraft Committee sous sa forme actuelle. La prochaine adoptera l’organisation définitive de la Rotorcraft Community caractérisée par des sessions plénières communes SAB/MAB, et des réunions de groupes de travail dédiés à l’étude détaillée des dossiers.
Les principaux thèmes abordés sont :
- RMT.0318 – Opérations d’hélicoptères monomoteurs. Ce dossier, qui était en attente depuis plusieurs années, pourrait être inclus dans l’EPAS 2025.
- RMT.0524 (Subtask 1) – Transmissions de données. La décision vient d’être rendue en date du 16 mai 2024, sous la référence ED decision 2024/03/R.
- RMT.0708 – Introduction des HTAW – Ouverture de la consultation 2025
- RMT.0725 – système de détection de débris métalliques. Cette RMT était auparavant «en attente» mais, à la suite d’une réévaluation, elle ne sera pas développée.
- Étude sur les données économiques de l’AESA pour améliorer les évaluations d’impact. Les données récoltées sont insuffisantes pour en faire ressortir des paramètres utilisables.
Un résumé analytique en français est disponible sur le site de l’UFH dans la zone réservée aux adhérents. Il est vivement recommandé de le consulter pour se faire une idée précise sur les principaux dossiers en cours.
Le mémento de suivi du travail réglementaire établi par l’EHA, à jour de cette session, est disponible en ligne ici. Il comporte les liens vers les références de l’EASA.