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Synthèse information secteur hélicoptère – 13 septembre 2023

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Focus sur l’aviation générale

La FNAM vient de publier l’étude qu’elle a fait réaliser conjointement avec l’EBAA, le GIPAG et le SNEH, pour présenter l’aviation générale en France. Le préambule de ce document montre combien celle-ci est caractérisée par la très grande diversité des acteurs et des missions :

 « L’aviation d’affaire correspond ainsi à l’aviation sportive et privée, à l’aviation de transport de personnes et de fret à la demande mais également à l’aviation d’intérêt général et de travail aérien. Elle est donc, au regard de sa nature et de ses missions, bien différente de l’aviation civile commerciale régulière et de l’aviation militaire. »

Si le volet économique s’appuie sur les données de 2019 qui sont les plus récentes qui soient consolidées, le passage de la pandémie n’a pas sensiblement modifié sa physionomie. 
 

Pour la seule activité de l’hélicoptère, les chiffres d’affaires se répartissent de la façon suivante :

  • Fabrication des appareils : 1562 M€
  • Travail aérien  :                     111 M€
  • Opérations hors SMUH :        95 M€
  • Formation des pilotes :             6 M€

Les autres secteurs ne sont pas différenciés entre les secteurs 

  • Vols sanitaires :           203 M€
  • Aviation sportive :          75 M€
  • Lutte anti incendies :     30 M€
  • Maintenance :              234 M€
  • Formation technique :    19 M€
     

Ce document présente également les heures de vols et leur répartition, l’évaluation de l’impact environnemental, les opportunités et les défis propres à l’aviation générale. La synthèse de présentation de cette étude est disponible en ligne ici.

 

Sécurité des vols – compte-rendu d’accident

Le bureau d’analyse britannique AAIB a publié les conclusions de l’accident qui avait coûté la vie au président du club de football de Leicester City et de quatre autres personnes de son entourage en 2018. Le rapport fait ressortir que l’accident de cet AW 169 a été provoqué par la rupture de l’intégrité de la commande de vol en lacet consécutive à l’usure prématurée d’un roulement à billes céramiques. 

Par ailleurs, les enquêteurs ont conclu que le pilote avait géré au mieux la situation pour atténuer l’impact. Ils ont établi que quatre des cinq occupants y avaient survécu, mais ont succombé au violent incendie qui a suivi.

On constate que compte-tenu du contexte de cet accident et de sa médiatisation, la parution de ce rapport a fait l’objet d’un traitement médiatique appuyé, en étant notamment relayé dans les colonnes des pages sportives de nombreux journaux. Ainsi, c’est dans la rubrique football de l’un des principaux média nationaux que l’on peut consulter en français, un compte-rendu parmi les plus complets du rapport.

 

Sécurité des vols – drones

La semaine dernière, La synthèse de l’UFH rappelait, les conséquences de l’activité des drones à proximité des appareils en intervention urgente sur les sinistres, en relayant les mises en garde diffusées par le service des forêts des Etats-Unis. La FAA a par ailleurs publié depuis, en fin de semaine dernière, un briefing de sécurité à l’adresse des dronistes de loisirs. 

L’information a suscité quelques réactions de la part de certains d’entre eux qui  souhaitaient faire part de leurs doutes à propos de la réalité du problème. On peut rappeler qu’un événement récent survenu à un avion A 380 en approche à Nice, a pourtant concrètement illustré l’existence de ce risque

Parmi les éléments du débat, figure l’excellent clip produit il y a 5 ans avec le concours des acteurs du secours en montagne des Alpes et repris par l’article que l’EASA vient de publier sur le sujet pour faire prendre conscience aux dronistes des dangers que leur activité peut faire peser sur les interventions héliportées. Comme lors de la diffusion initiale du clip, l’argument des aficionados du drone de loisir tente de minimiser le risque en le comparant au péril aviaire. On peut le résumer par  » Pourquoi ne dit-on pas que l’oiseau que l’on voit au début de la vidéo fait courir le même danger à l’hélicoptère?  »

En effet, si tous les dronistes de loisir se conforment à la consigne de poser leur engin dès qu’ils perçoivent la proximité d’un aéronef plus lourd, leur activité impactera probablement moins la sécurité aérienne que les oiseaux. 

En l’occurrence, ce clip vidéo de sensibilisation ne se rapporte pas exactement à la problématique posée aujourd’hui par des opérateurs dont l’objectif est d’approcher délibérément leurs drones des divers théâtres d’activité aérienne pour enregistrer les images les plus spectaculaires possibles. 

Sondage sur l’ergonomie des treuils 

En complément du symposium 2023 sur les opérations de treuillage par hélicoptère qui s’est tenu la semaine dernière, l’ESPNR invite les opérateurs de treuils, à contribuer à ses travaux en répondant à un sondage principalement centré sur l’ergonomie des équipements mis en œuvre.

Le sujet est d’autant plus intéressant  que les données collectées seront utiles à la définition de l’évolution du matériel. Les contributions sont anonymes mais le fait que le formulaire en ligne soit proposé uniquement en anglais et assorti d’un temps de réponse limité, risque de réduire considérablement la portée de l’initiative. Or il est loin d’être acquis que l’ensemble de la population d’opérateurs expérimentés soit suffisamment à l’aise en Anglais pour comprendre immédiatement les subtilités des questions qui leur sont soumises par ce formulaire.

Héliport de Paris
Dimanche 17 septembre, l’héliport de Paris ouvrira ses portes au public à partir de 10h00. Exploité par Aéroports de Paris, et géré conjointement par la DGAC et la gendarmerie des transports aériens, le site se trouve à l’emplacement d’un ancien terrain militaire. Au début du XXe siècle, c’est ici que certains pionniers de l’aviation ont accompli des prouesses, faisant d’Issy l’un des « berceaux de l’aviation ».

Plusieurs activités seront proposées :
Entre 10h00 et 18h00.

Visite libre autour des hélicoptères militaires et civils basés en Ile de France. Rencontres avec les équipages et les services basés.

Visite libre de l’exposition photographique retraçant l’histoire et l’avenir du site.

Visite guidée de l’Héliport
Par La commission historique de l’UFH sur inscription à 10h30, 14h00

Conférences sur « L’univers de l’hélicoptère »
Présentation de la technologie mise en œuvre par les hélicoptères, histoire des évolutions techniques qui ont permis le vol vertical. Par l’UFH, entrée libre à 11h00, 14h30

Conférence sur « Le passé de l’Héliport »

Par la commission historique à 16h00

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