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Synthèse information secteur hélicoptère – 21 août 2024

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Réglementation européenne – Part FCL

Le règlement d’exécution 2024/2076 modifiant les règlement 1168/2011 (exigences applicables aux pilotes) et 965/2012 (exigences techniques et procédures applicables aux opérations) est paru au journal officiel européen le 25 juillet dernier.

Ce texte apporte de nombreuses précisions et amendements de détails qui se rapportent à l’ensemble de l’aviation générale, y compris les hélicoptères.

On relèves quelques points plus spécifiques à la voilure tournante :

Formation et maintien de compétences 

  1. L’introduction de la notion de motorisation hybride dans les règles relatives à la formation des pilotes.
  2. Les conditions de délivrance des qualifications LAPL – H (§ 13, 14 et 15 pages 8 et 9).
  3. Les conditions de délivrance et de prorogation des qualifications de vol en montagne (FCL 815 – avion).
  4. Les règles de prorogation des QT hélicoptères (§ 32, pages 14 et 15).
  5. Les obligations des instructeurs (FCL 945 – pages 17 à 21).

La certification aéromédicale.

L’attention des exploitants d’hélicoptères SMUH est appelée sur le § 7 page 6, qui explicite la dérogation accordée aux pilotes après l’âge de 60 ans, pour conduire des opérations médicales sans copilote. Les conditions médicales à satisfaire pour ce faire, font l’objet de l’annexe II page 26.

Réglementation européenne – la masse des passagers.

La présentation par l’EASA, de la dernière étude qu’elle a conduite sur l’évolution de la masse des passagers, prend la forme d’une communication grand public multilingue, pour expliquer l’importance de maîtriser ce paramètre. C’est sans doute ce soucis de vulgarisation qui a conduit les rédacteurs à adopter le terme « poids » dans la version française du texte de présentation. Le rapport établit à 84 kg, la masse moyenne statistique d’un passager et de ses bagages à main, sans évolution notable par rapport aux précédentes études, et conclut que les règlements actuels n’ont pas lieu d’être modifiés.

Sécurité des vols

L’EASA a publié le recueil annuel de recommandations de sécurité des vols, mis à jour des événements traités en 2023 par les bureaux d’enquêtes et d’analyse des accidents aériens.

Sur les 57 événements traités, 10 concernent l’hélicoptère (8 en aviation d’affaire, un en aviation de loisir et 1 en recherche et sauvetage)

3 sujets clés sont développés. Ils se rapportent à la gestion du risque lié au monoxyde de carbone en cabine, à l’amélioration de la sécurité des opérations HEMS dans des secteurs géographiques sujets à des conditions météorologiques spécifiques, et au suivi de navigabilité des BTP. (voir pages 27 et 28).

L’annexe A du document liste les réponses de l’agence aux recommandations qui lui ont été soumises. On relèvera entre autre les points suivants qui intéressent plus particulièrement le secteur hélicoptère:

Page 34 : installation de dispositif anti glissement sur les patins des hélicoptères opérant en hiver et en zones montagneuses enneigées.

Page 48 : amendement à objet de faciliter le respect de conformité des opérations SMUH conduites à partir des sites d’intérêt public (PIS).

Page 52 : proposition d’appliquer les principes ETOPS aux hélicoptères lourds multimoteurs en opérations offshore et autres zones hostiles sans possibilité de posé immédiat.

Page 54 : proposition de mise au point d’une alarme sonore de risque d’entrée en vortex près du sol.

Journée européenne du patrimoine

Chaque année, la journée mondiale de l’hélicoptère est organisée le troisième dimanche du mois d’août. Elle donne lieu à de nombreuses initiatives de communication auprès du grand public qui génère une activité notable sur les réseaux sociaux, majoritairement dans le monde anglo-saxon. 

En revanche, la date choisie n’est pas très bien adaptée à notre calendrier administratif de sorte qu’en France, les événements qui correspondent le mieux à cette initiative se tiennent habituellement à l’occasion des journées européennes du patrimoine, au sein des musées et des collections à vocation aéronautiques, de même que sur quelques sites d’exploitation d’hélicoptères qui ouvrent leurs portes au public. 

Ainsi, comme chaque année depuis 2009, l’héliport de Paris sera accessible aux franciliens le dimanche 22 septembre pour rencontrer les professionnels, discuter avec les passionnés et approcher leurs appareils. Il faudra bien en profiter car il est hélas probable que cette quinzième édition soit la dernière. L’évolution du site annoncée pour le début de l’année prochaine, devrait en effet provoquer une réduction drastique de son emprise et des restrictions d’exploitation basées peu compatibles avec l’organisation d’une manifestation attractive. 

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