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Synthèse information secteur hélicoptère – 22 mai 2024

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Dans la presse

L’édition avril/mai du magazine RotorHub est désormais disponible en ligne. Son dossier est consacré à l’hélicoptère au service de la lutte contre les incendies. Outre la présentation de Fredrik Kampfe, le nouveau président de l’EHA (voir la synthèse UFH du 02 mai dernier), le magazine propose de faire plus ample connaissance avec David Smith, le président de Robinson et revient sur le salon Heli Expo 2024.

On y apprend aussi que la société Alpes Hélicoptères se prépare à devenir le client de référence et distributeur pour la France du Leonardo AW 09.

Rappel sur le passé prestigieux de l’héliport de Paris. 

Samedi 25 mai, deux conférences sur l’histoire de l’héliport Valérie André, ont été proposées par la Ville d’Issy les Moulineaux au musée de la Carte à Jouer.

  • Conférence de Michel Bénichou : « le premier kilomètre » d’Henri Farman, 14h40.  
     
  • Conférence Philippe Boulay : « Du champ de manœuvre d’Issy à l’exploitation des hélicoptères…une histoire unique », 16h10. 
     

La présentation de cet événement est disponible ici sur le site de la ville d’Issy.

Réglementation – entraînement et simulateurs de vols

L’EASA organise un cycle d’information et de consultation ciblée est proposé les avec les organismes consultatifs et d’autres parties prenantes intéressées pour échanger sur les projets de modifications proposées au règlement (UE) 1178/2011 et au règlement (UE) 965/2012 relatifs à la RMT.0196.

Pour ce faire, un webinar est proposé le 17 juin prochain pour présenter le nouveau projet de texte CS-FSTD, et une téléconférence est organisée le 20 juin suivant afin de débattre sur les modifications proposées pour la qualification des capacité FSTD (FCS). Son ordre du jour sera précisé dans les jours qui viennent.

Cadre réglementaire.

La semaine dernière, l’EHA demandait à ses adhérents de lui donner des exemples de situations qui génèrent l’accroissement du fardeau administratif qui pèsent sur le secteur de l’hélicoptère en Europe. 

Le président du SNEH propose de considérer l’exemple de l’article L 571-7 du code de l’environnement français pour illustrer l’incompatibilité entre les différentes couches réglementaires et les exigences de sécurité.

Par Christophe Rosset, président du SNEH – coprésident de l’UFH :

Lorsqu’à la réglementation européenne technique élaborée par l’EASA, vient s’ajouter une réglementation nationale à visée uniquement politicienne, ratifiée pour satisfaire une minorité très militante, établie sans considération de l’avis des professionnels et en évitant toute étude d’impact, les exploitants d’hélicoptères subissent les conséquences désastreuses des décisions qui en découlent.

Il en va ainsi en France avec l’article L 571-7 du code de l’environnement qui interdit d’effectuer des vols d’entraînement au départ ou à destination d’aérodromes situés aux abords des zones à forte densité de population.

Alors qu’au niveau européen, l’autorité de tutelle tire argument de l’amélioration de la sécurité pour imposer de multiplier les vols d’entraînement, une loi nationale interdit dans le même temps aux exploitants de les conduire à partir des aérodromes implantés dans la zone ou ils doivent censément être réalisés, et qui disposent de moyens de sécurité adaptés. Les compagnies sont contraintes de rechercher des sites de substitution souvent dépourvus de moyens de sécurité, pas toujours adaptés, qui imposent de surcroît des vols de liaisons pour s’y rendre…. 

Le bénéfice concret en termes d’impact environnemental est donc au mieux nul, voire très probablement négatif. 

Confrontés à la multiplication des ces situations ubuesques, les collaborateurs chargés d’essayer de les gérer se découragent et abandonnent leurs emplois dans le secteur, au détriment du maintien du savoir-faire et de l’expérience.

Continuons à marcher sur la tête !!! 

Pour le cas peu probable ou certains destinataires de la lettre d’information se demanderaient encore de quoi il est question lorsque le président du SNEH évoque une minorité très militante, la dernière publication du collectif CARFREE «  pour une vie sans voiture« , s’attaque à l’activité de l’aérodrome d’Albertville. Elle offre un exemple concret du genre de discours auquel le secteur de la voilure tournante est désormais trop régulièrement confronté.

European Helicopter Association

La lettre d’information hebdomadaire de l’European Helicopter est disponible ici.

Outre la mise à jour de l’actualité réglementaire et le rappel des sièges à pourvoir au sein de ses groupes de travail, l’édition de cette semaine s’intéresse à l’analyse de deux accidents survenus aux Royaumes Unis résultant de chocs avec des obstacles au sol lors de manœuvres liées aux décollages. Parmi les facteurs contributifs, le premier rapporte le fait que les passagers n’avaient pas bouclé leur ceinture au moment du décollage.

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