Du côté de l’industrie
VAI a mis en ligne la semaine dernière sur la chaîne Youtube de Heli Expo 2024, les interviews de Bruno Even et de David Smith. L’interview de ce dernier présente la singularité d’avoir été enregistrée juste après l’officialisation de sa nomination à la présidence de Robinson.
Ces deux publications offrent la possibilité de suivre près d’une heure et demie d’entretiens avec deux personnalités majeures de l’industrie de l’hélicoptère qui évoquent leur fonctions, leur perception de la situation actuelle du secteur et leurs analyses des perspectives d’évolution.
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Cette année le site industriel de Marignane fête ses 85 ans.
Le document publié il à 5 ans à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire du site pour retracer l’histoire du site, son activité actuelle et l’avenir qu’on lui prévoit, est encore une référence pour illustrer le dynamisme et le leadership acquis par l’industrie européenne dans le domaine de la voilure tournante.
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De côté des équipementiers, Safran Helicopter Engins vient de se voir renouveler pour 5 ans le contrat de maintenance des moteurs Ariel des appareils des US Coast Guards. Aerobuzz rappelle à l’occasion de cette annonce, que le motoriste supporte aux Etats Unis une flotte de 3200 turbines qui est opérée par plus de 400 clients.
Position des décisionnaires publics.
Il y a des jours où l’on a l’impression que les pouvoirs publics se sont donnés pour principale mission de contrarier l’expression de cette compétence industrielle sur le territoire national. Pour l’illustrer, on peut évoquer, les débats sans fin sur l’évolution de l’activité de l’héliport de Paris et les décisions contradictoires qui émaillent le dossier.
Ainsi, les conditions de circulation sur ses aires de manœuvre vont être une nouvelle fois renforcées au motif de mieux répondre aux exigences de sécurité et de sûreté.
Alors les élus opposés à son existence ont fait acter un projet de réduction drastique de ses capacités, ne va-t-on pas dépenser de l’argent pour rénover et embellir l’accès du site pour qu’il soit prêt pour les Jeux Olympiques, preuve s’il en est de la contribution qu’on attend de l’héliport au succès de l’événement ?
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Dans le même temps, nous apprenons que les célébrations à Montbéliard du centenaire des travaux d’Étienne Oehmichen, évoqués la semaine dernière, vont être annulées. Si l’on en croit la presse locale, le motif présenté est philosophique. A l’heure de promouvoir la transition énergétique, on ne pourrait pas célébrer le génie d’un ingénieur qui a œuvré au progrès de l’aéronautique.
Développement durable
L’EASA a accueilli à Cologne la semaine dernière, le premier forum des acteurs de la recherche sur l’évolution des carburants d’aviation. A cette occasion, l’ensemble des pistes pour réduire l’impact environnemental de leur utilisation ont été abordées. A côté des solutions innovantes comme les SAF, des voies d’améliorations telles que l’évolution de la composition des carburants classiques, celle de la technologie des moteurs, et même l’optimisation des procédures font partie d’une réflexion globale sur le sujet.
Un communiqué de presse publié lundi propose un aperçu de la teneur des débats de ce forum.
Sécurité des vols – promotion des bonnes pratiques
L’EASA organise les 09 et 10 octobre prochains, un colloque dédié aux essais en vol des hélicoptères. Il s’adresse aux personnels navigants d’essais, aux ingénieurs et aux dirigeants impliqués dans les essais en vol.
La présentation de cet événement et les modalités d’inscription sont en ligne sur le site de l’agence.
European Helicopter Association
Dans les média
Fredrik Kampfe, qui a pris la présidence de l’EHA en janvier dernier, a accordé un long entretien au magazine Rotor Hub. Il s’y présente lui-même et évoque son parcours, avant de donner un aperçu des défis auxquels la filière du vol vertical est confrontée et que l’EHA doit contribuer à relever.
L’intégralité de l’article est disponible sur le compte LinkedIn de l’association.
Information profit de ses adhérents.
L’European Helicopter Association édite désormais une lettre d’information à l’adresse des membres des différentes entités qui la constituent.
Elle évoque cette semaine la réunion du GAMA à l’occasion du Salon Aero Friedrichshafen, rappelle la gestion des manœuvres à haut risque, et présente le livret « helicopter airmanship » publié la semaine dernière par l’autorité britannique.
Pour ceux qui ne la reçoivent pas directement, cette publication est disponible ici.
Bon à savoir :
Les éditoriaux et synthèses publiés par l’UFH sont désormais disponibles en ligne, en consultation libre sur son site une semaine après leur diffusion aux abonnés. Voir ici