Sécurité des vols
1) Recueil de données
dans le cadre des actions de promotions de la sécurité des vols de l’ESPN-R, le dernier clip vidéo de Togather4Safety avec Mona Seeberger rappelle l’importance de déclarer les événements de sécurité (démarche « occurrence reporting ») en présentant les slogans suivants :
- Déclarer les événements de sécurité à l’autorité nationale et à l’EASA participe à la bonne orientation de l’amélioration de la sécurité des vols.
- Votre déclaration améliore l’information à partir de laquelle les actions d’amélioration de la sécurité sont définies.
- Partager les informations sauve des vies.
- Chaque contribution est vitale.
2) Les menaces qui pèsent sur les missions SMUH.
Le blog « pilotshowaskwhy » a publié en Anglais un long article intitulé « les 10 principales menaces pour le pilote SMUH« . Il passe en revue de façon assez rigoureuse les cas suivants, en précisant que l’ordonnancement de la liste ne constitue pas un classement :
- CFIT
- IIMC
- Manque d’informations météo
- Pression commerciale et auto-motivation
- Drones et avifaune
- Gestion du carburant
- Fatigue des équipages
- Sites de posés non contrôlés
- Zones hostiles encombrées
- Erreurs humaines
3) Rapport d’enquête – France
Le BEA a rendu ses conclusions sur l’enquête consécutive au déclenchement des flottabilités de secours survenu en juillet 2022 au phare de La Vieille dans le Finistère, au cours d’une mission de transport de charge sous élingue. L’événement qui avait été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux avait alors suscité de nombreux commentaires.
Du côté de la HAI
L’édition du magazine Rotor Media du troisième trimestre 2023 est disponible en ligne. Dans la nouvelle présentation, chaque article est résumé par une vignette illustrée qui donne un accès direct à son contenu. Si la plupart des sujets sont très orientés sur la communication et les problèmes spécifiques au secteur américain du vol vertical, plusieurs articles sont de portée plus générale, comme par exemple :
Drones
L’EASA organise le 25 octobre prochain après-midi, un colloque intitulé « La vulnérabilité des aéronefs habités face aux drones« . En l’état de la communication sur cet événement, il semble que l’événement soit organisé en présentiel. L’UFH apprécierait que ses adhérents puissent également suivre les débats par téléconférence.
Carnet gris
Michel Anglade n’est pas revenu de son dernier vol au-dessus de la campagne du Loiret où il avait installé sa base. Pour illustrer à quel point il était une figure de l’hélicoptère Français, il suffit de consulter quelques-uns des très nombreux hommages et rétrospectives que cette annonce a suscité.
Il m’avait contacté il y a une quinzaine de jours à l’annonce de la confirmation de l’ouverture de l’héliport de Paris pour les Journées du Patrimoine, car il envisageait d’y participer. Mais il y avait finalement renoncé, au profit de son programme de vols locaux pour faire partager sa passion de l’hélicoptère.