Sécurité des vols – Bilans accidentologiques et recommandations
L’EASA a publié le rapport annuel de sécurité des vols et le recueil de recommandations associées pour 2022.
Le premier document de 140 pages se rapporte à l’ensemble de l’aviation européenne. Le chapitre 3, à partir de la page 63, concerne spécifiquement les hélicoptères. Il livre les données détaillées associées au décompte des événements de sécurité qui demandent à être étudiées précisément. Le recueil des recommandations reçues et exploitées représente également plus de 140 pages. Pour ce qui concerne spécifiquement les hélicoptères, les éléments saillants concernent les CRFS d’une part, et les enregistreurs de vol légers.
Plus généralement, on relève l’évocation du cas des pilotes âgés, en particulier de l’évolution de leurs capacités visuelles, et de l’âge limite des instructeurs.
Sécurité des vols – nouvelles technologies
L’EASA a diffusé la présentation d’un accessoire nommé BOM par son constructeur, qui donne une idée précise de ce que pourrait être l’évolution de l’avionique par l’application des technologies disponibles sur étagère. Il est conçu pour équiper les appareils légers d’une instrumentation de secours à priori à peu près complète. Pour ce faire, il se compose principalement d’un capteur anémo-barométrique associé à un GPS, et à un enregistreur de paramètre sur carte SD
Il comprend une petite hélice qui prend la forme d’une petite RAT fuselée (Ram Air Turbine). En tournant dans le vent relatif, celle-ci produit l’électricité nécessaire au fonctionnement à partir d’une certaine vitesse. Il dispose aussi d’une batterie interne que l’on peut recharger de façon classique pour initialiser le système. Les données sont transmises au pilote au moyen d’une connexion WIFI pour être exploitées au moyen d’une application dédiée sur un smartphone ou une tablette. Des extensions et des fonctionnalités aux possibilités multiples sont proposées en option.
Même si le constructeur revendique son approbation en back-up IFR par la FAA, il semble plutôt d’abord adapté aux besoins du vol VFR. La présentation du BOM indique que ses indications sont optimisées pour des vitesses entre 65 et 120 nœuds, ou entre 100 et 210 nœuds et il ne fonctionne qu’à partir de 35 nœuds de vitesse relative, il n’est peut-être pas idéalement adapté aux hélicoptères sous sa forme proposée actuellement.
Sécurité des vols – maintenance
Le 1er août 2023, un Bell 407 a été détruit dans un accident matériel survenu près de North Charleston, en Caroline du Sud. Le pilote a indiqué qu’à l’arrivée sur son terrain de destination après environ 35 minutes de vol, l’hélicoptère est entré en lacet lentement vers la droite. Le pilote a alors actionné la pédale gauche sans résultat. Il a déclaré avoir eu l’impression que cette pédale « n’était plus attachée » – Ce qui s’est passé ensuite a été filmé.
L’examen de l’appareil a montré que l’un des deux boulons qui fixent les leviers du système de commande du rotor de queue manquait également. L’autre boulon était en place mais non serré. Par ailleurs, la goupille fendue de sécurisation de son écrou de fixation manquait.
Il est apparu que ces boulons auraient été retirés et réinstallés lors d’une intervention technique exécutée le mois précédent et que l’appareil a assuré environ 15 heures de vol ensuite, avant que l’accident ne se produise.
Le rapport préliminaire du NTSB est en ligne ici.